Vos Lectures Rôlistes-"Je bouquine et j'ai envi d'en parler"

Pour parler de JDR, des nouveautés, des règles, de vos créations, des inspirations et de tout le reste.
Répondre
Garetjax
Animateur section JDR
JDR masterisés : Knight / Metal Adventures / Arkéos / Cirkus / Star Wars D6 / Doctor Who / City hall/ INS-MV GP / XVII

Vos Lectures Rôlistes-"Je bouquine et j'ai envi d'en parler"

Message par Garetjax » 02 févr. 2015 20:58

Un petit sujet pour parler des JDR que vous êtes en train de lire ou re-lire.

Vous pouvez par exemple expliquer l'univers, pourquoi vous avez choisi ce livre, est-ce qu'il tient ses promesses, etc...

Bref, on cause Jeux de Rôles et on essaye de faire baver les copains :mrgreen:
La Plume est plus forte que l'épée...
Encore faut-il que l'épée soit très courte, et la plume très pointue

Garetjax
Animateur section JDR
JDR masterisés : Knight / Metal Adventures / Arkéos / Cirkus / Star Wars D6 / Doctor Who / City hall/ INS-MV GP / XVII

Re: Je bouquine et j'ai envi d'en parler

Message par Garetjax » 02 févr. 2015 21:35

Aujourd'hui, je vais vous parler de City Hall

Image

Présentation du jeu

Ce jeu est inspiré d'un manga du même nom.

Nous sommes à Londres en 1850.
Il y a environ 200 ans est arrivé un événement qui a changé la face du monde : Tous ce que vous écrivez sur du papier prends vie. Ces créatures fantastiques sont appelées Papercuts.
Bien évidemment, après une brève période de bonheur, les choses finissent par s'envenimer et le monde entre en guerre, et là, la puissance des écrivains et de leurs papercut fit des ravages pendant presque un demi-siècle.
Lorsque la guerre finit par prendre fin, les écrivains furent traqués et exécutés. Tout le papier fut brulé et l'écriture manuscrite abandonnée.
Le monde a continué d'évoluer en oubliant le papier et l'écriture et la transmission du savoir est devenue principalement orale. La technologie continue de progresser, mêlant Machines à vapeur et éléctricité.

Les joueurs incarnent des agents du Nostromo. Une agence gouvernementale chargée de traquer les écrivains et de trouver et détruire tous les livres et autres papiers qui pourraient encore exister.

Pourquoi j'ai craqué

Tout d'abord, j'avais déjà entendu parler du manga, et sans l'avoir lu j'ai été conquis par le pitch que je trouvais vachement original.
J'ai eu la chance qu'on m'offre le livre et quand j'ai vu la qualité de l'ouvrage, je me suis empressé de le dévorer.
La couverture est sublime. L'intérieur, même s'il est en noir et blanc, et joliment mis en page et agréable à lire.

Est-ce que ce jeu tiens ses promesses ?

En un mot : oui !

Ce jeu est plutôt orienté pour les one-shot et les débutants. Il est intéressant de noter que le livre ne fait pas mention de "jeu de rôles" mais de "jeu d'aventures".

La cible est clairement les joueurs débutants, mais le système, simple mais pas simpliste, fera également plaisir aux joueurs confirmés.

Mention spéciale pour la structure du bouquin qui commence par un scénario très didactique et revient sur les règles par la suite. J'ai trouvé l'idée très bonne !

Petit bémol, le cadre de jeu confine les joueurs à être des agents de Nostromo. Il faudra bidouiller pour sortir de ce cadre...
De plus, un seul joueur peut incarner un écrivain, ce qui est logique a cause de leur rareté et de leur dangerosité, mais qui peut frustrer des joueurs.

Quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai commencé à le lire, je me suis senti rajeunir de 10 ans car j'ai eu la même sensation quand j'avais découvert Arkéos. Ceux qui me connaissent savent à quel point ce jeu compte pour moi.
Si à l'usage City Hall n'est, ne serait-ce qu'à moitié, aussi bon qu'Arkéos, ça promet d'être un grand jeu :mrgreen:

Jean-Seb
Membre de l'asso
JDR masterisés : Créations diverses à base de Savage Worlds
Jeux de figurines animés : Wrath of Kings, Blood Bowl, Eden
Jeux proposés : Burger Quizz, Super Dungeon Explore, Escape

Message par Jean-Seb » 02 févr. 2015 22:13

Et bien mon cher, il faudra nous le dépoussiérer comme il se doit!

Et très bonne idée, ça pourrait donner des envies aux gens.
Et moi pendant c'temps là, je peins à la truelle!
Et moi pendant c'temps là, j'barbouille avec les doigts!

Garetjax
Animateur section JDR

Re: Vos Lectures Rôlistes-"Je bouquine et j'ai envi d'en par

Message par Garetjax » 28 juin 2015 13:39

Petit retour sur une de mes récentes lectures : Knight - le kit d'initiation.

Image

L'Histoire :

Nous sommes en 2037 et l'humanité se bat contre un fléau qui à envahit la terre : l'Anathème.
Amenant avec lui des zones de ténèbres et des créatures cauchemardesques, l'Anathème a décimé 'humanité et plonge les survivants dans un phénomène que les savants ont baptisé désespoir, révélant la noirceur de l'âme de celui qui est atteint.

Les seuls survivants à cette apocalypsesont soit regroupés dans un des 24 immenses dômes érigés par les 24 personnes les plus puissantes de la planète qui se nomment eux-même Les Immortels.
D'autres, qui n'ont pas voulu se soumettre aux Immortels, se sont regroupés en dehors des dômes, et subsiste tant bien que mal au sein de petites communautés en vivant dans des conditions précaires.

Le combat semblait perdu. L'humanité s’apprêtait à vivre ses derniers instants quand arriva un homme, que plus tard on nommera Arthur, portant une armure hautement technologique conçue par celui que l'on nommera Merlin. A lui seul il chassa les ténèbres qui ont envahie la ville de Dublin et redonna une lueur d’espoir à l'humanité.
Avec le soutien logistique des immortels il fonda le Knight, un ordre de chevalerie regroupant un millier de braves hommes et femmes dévouant leur vie à chasser l'Anathème.

Le kit d'initiation :

Le kit est téléchargeable gratuitement.
Il présente sommairement les rêgles et l'univers, et offre un scénario avec 5 personnages pré-tirés et leurs armures.
Le document en lui-même est magnifique, et laisse présager un bouquin final splendide !

Coté univers : on en sait finalement assez peu, surtout quand on a des joueurs très curieux ;)
Et surtout, on en sait pas exactement ce qui peut être révélé ou non. Mais le peu qu'on peut en lire donne vraiment envie d'en savoir plus.

Côté système, on trouve un système baptisé "système Combo"
Le principe est simple, chaque joueur dispose de 15 compétences d'une valeur entre 1 et 5. Le MJ demande un jet sur une compétence, les joueurs choisissent une seconde compétence, en argumentant leur choix et lancent un nombre de D6 égale à la somme des 2 compétences. Les résultats pairs sont le nombre de réussites.

A première vue, on dirait qu'on a affaire à un jeu pour bourrins en manque d'action, qui peuvent juste jouer les "badass" dans des armures hyper-balaise. Et effectivement, c'est une possibilité.
Mais Knight est un jeu plus subtil que cela, avec des mécanismes qui impliquent le Désespoir, un peu comme la santé mentale à l'AdC.
L'univers parait blanc ou noir, et pourtant si on gratte un peu, on aperçoit que ce n'est vraiment pas le cas.

En bref, Knight est un jeu d'horreur épico-apocalyptique qui fleure bon la baston et l'intrigue. Ce sera à coup sur mon top 1 de maîtrise en 2016. (Avec peut-être une campagne à la clé)

Hiberion
Baroudeur
JDR masterisés : ANTIKA : En cours d'étude
Jeux de figurines animés : Warhammer Battle : 5 ans d'XP

Message par Hiberion » 28 juin 2015 19:59

J'ai eu le plaisir de faire une après midi " Knight " à l'assoc, et c'est un vrai bonheur à jouer !
L'histoire est connu pour un grand nombre d'entre nous, et le voir cette histoire version SF m'a vraiment botté !
Je ne peux que recommander ce JdR, et si je peux, je participerai à d'autre rdv :)
Image

Darkonyx
Membre de l'asso
JDR masterisés : Naheulbeuk
Jeux proposés : King of tokyo, Smash up

Message par Darkonyx » 28 juin 2015 20:11

Nous ne t'oublierons pas, sur cette aprés midi ^^
La couardise: plus qu'une passion, un art de vivre.

David
Membre du comité
JDR masterisés : Warhammer V2
Z corps
Icons
Jeux proposés : Zombicide, Splendor, Pandemie et d'autre encore

Message par David » 21 juil. 2015 14:03

à quand une autre partie ? =)

Darkonyx
Membre de l'asso
JDR masterisés : Naheulbeuk
Jeux proposés : King of tokyo, Smash up

Message par Darkonyx » 21 juil. 2015 15:48

Je ne demande que sa
La couardise: plus qu'une passion, un art de vivre.

Hiberion
Baroudeur
JDR masterisés : ANTIKA : En cours d'étude
Jeux de figurines animés : Warhammer Battle : 5 ans d'XP

Message par Hiberion » 21 juil. 2015 20:28

Ok, alors j'attend une date pour pauser un RTT :D
Image

Lyd
Administrateur
JDR masterisés : Arkéos, C.O.P.S, Z-Corps, Hollow Earth Expédition, Steamshadow
Jeux de cartes proposés : Dominion, Star Wars JCE, Tarot , belote, Rami
Jeux proposés : Petits meurtres et faits divers, Jamaïca,
Puerto Rico, Dixit, Dead of Winter, Les Chevaliers de la table ronde, Talisman, Jamaica, les mystères de l’abbaye, Takenoko, ...

Message par Lyd » 22 juil. 2015 14:37

Garetjax a écrit :Aujourd'hui, je vais vous parler de City Hall

Image

Présentation du jeu

...

Il me tente celui la
Signé Dona Espérenza Maria Ysabella de Vera Cruz de Hazat

"Honneur et Gloire est ma devise"

Garetjax
Animateur section JDR

Message par Garetjax » 18 oct. 2015 11:38

Petit retour à chaud sur INS/MV - Génération perdue

Image

Présentation du jeu

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de présenter INS/MV, mais on va le faire quand même rapidement.
Dans ce jeu, vous incarnez des Anges ou des Démons qui se combattent pour le salut ou la destruction de l'humanité. Dieu ou Satan, par l'intermédiaire de leurs sbires (Archanges ou Prince démons) vous envoyaient en mission. Le tout, sur fond d'humour potache et de dérision extrême.

Mais ça, c'était avant ! En 2006, un événement inexpliqué provoque un grand blackout. Petit à petit, les êtres surnaturels retrouvent leurs pouvoirs et certains souvenirs, mais toute la hiérarchie à disparu.
Dieu et Lulu, ainsi que leurs Archanges et Princes ont disparu.
Concernant les personnages, vous avez vécu des années en tant que simples êtres humains. L'être surnaturel en vous en sommeil fini par s'éveiller avec ses pouvoirs et quelques bribes de souvenirs
Vous êtes seuls, livrés à vous même pour continuer la lutte.

Ca c'est pour le background ! On remet donc tout à zéro. La bonne nouvelle pour les fans des éditions précédentes, c'est que tout ce qui a été écrit avant a bien existé. Ça a juste disparu ou c'est bien planqué (Ou c'est mort, mais c'est une autre histoire)
La rumeur veut que le jeu soit plus sérieux que les éditions précédentes. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Avant, on avait l'appui de la Maison Mère, matériel, soutient logistique, etc... Si on mourrait, pas grave ! "Y a qu'a me renvoyer dans un autre corps ! Siouplait Patron !"
Bref, on s'autorisait plus de légèretés.
Ici, vous avez votre b*te et votre couteau (voire même aucun de ces 2 attributs) et c'est tout. De ce que vous savez, ceux qui sont mort n'ont jamais été renvoyé. Bref, il faut effectivement se la jouer plus prudent et discret, mais plus sérieux ? Pas forcément.

Coté règles, on a un système hyper simple :
5 Caractéristiques (de 1 à 5).
3 D6 à lancer, pour une réussite il faut faire un jet inférieur ou égale à la carac.
Un jet facile correspond à 1 réussite, moyen à 2, difficile à 3.
Par du RP et de l'argumentation, vous pouvez essayer de faire modifier le seuil de difficulté au MJ.

Coté combat, on a quelques subtilités que je ne détaillerai pas, mais ça reste toujours aussi simple !

Le livre de base est bien conçu. On vous fait comprendre que vous êtes là pour jouer, pas vous prendre la tête sur des points de règles obscurs. Il y a une bonne quantité de nouvelles dans le livre, avec des ambiances différentes, mais elles apportent toutes un petit plus lors de la lecture, ainsi qu'une bonne source d'inspiration.

Pourquoi j'ai craqué

J'ai un peu taté l'édition précédente, mais tardivement.
J'ai adoré l'univers, les vannes foireuses et le background délirant. Mais voilà, avec des joueurs confirmés et à fond dedans, on a du mal a suivre. Surtout avec un BG aussi tentaculaire.
On constate aussi que les scénarios finissent souvent ainsi : On fout le bordel, puis on appel la Direction pour qu'elle nous sauve les miches. (Et ce, 4 à 5 fois par scénario parfois...)

Bref, je voulais le même jeu, mais avec une façon de jouer différente qui met joueurs débutants et confirmés au même niveau !

Est-ce que ce jeu tiens ses promesses ?

La promesse de Croc était simple : "On a plus autant le temps qu'avant, alors on pose ses fesses et on joue vite fait, bien fait !"
Et bien oui, pari tenu !
Le jeu est simple, nerveux et rapide. Tout simplement parfait pour des scénarios en One-shot.
Faire des campagnes ? Oui, c'est possible aussi ! D'ailleurs un des supplément traite du sujet.
Puisqu'on parle des suppléments, 4 Faits Divins sont déjà disponibles. Chacun contient une aide de jeu et un scénario. Ils sont courts, mis en page façon magazine people et c'est très drôle :biggrin:

En résumé, on tient là un bon jeu avec beaucoup de potentiel. J'espère un bon suivi de la gamme :twisted:

Duromal
Membre de l'asso
JDR masterisés : Pathfinder, Hollow earth expedition, Z&X corps, Mutant: year zero + Genlab Alpha, Shayô, Les 7 rois, Savage worlds, Cthulhu v7, Insectopia, Freaks squeele, Antika.
Jeux de figurines animés : Infinity, Eden (+burn out), X-wing, Frostgrave, 40k
Jeux de cartes proposés : Munchkin (base et zombie), Dark tales, Taggle, Oui seigneur des ténèbres, Star realms
Jeux proposés : Zombicide, Room 25 ,Mysterium, Les contrées de l'horreur, Arena for the gods.

Message par Duromal » 18 oct. 2015 15:02

Concernant ma plus récente acquisition, voici Mutant: Year zero
9112926_orig.jpg
9112926_orig.jpg (67.99 Kio) Consulté 2623 fois
Un monde post apo somme toute assez classique, mais dont les possibilités sont je trouve plutôt conséquentes.

Les joueurs, tous des mutants, vivent dans un lieu nommé "l'Arche", qui peut être tout ce que les joueurs veulent (ancienne station de métro, vieux bâtiment en ruine, bateau échouée etc...).
Les habitants sont tous stérile et jeunes (personne ne vivant plus de 30 ans), seul "l'Ancien" est vieux et non mutant.

La ou le jeu est intéressant à mon gout, c'est qu'il force les joueurs à prendre des risques en permanence:
Le jeu se joue avec trois type de d6:
- Jaune pour vos caractéristiques (force, agilité, intelligence et empathie)
- Vert pour vos compétences (forcer, tirer, comprendre etc...)
- Noir pour le matos

Ces dés ont 2 symboles importants: biohazard pour le "1" et nucléaire pour le "6".
Quand on lance les dés, chaque "6" est une réussite et, si on souhaite, on peut "pousser" les dés (refaire un jet).
Et c'est la que le jeu prend tout son sens, car quand on "pousse" les dés, on garde les symboles déjà présents, et les "1" engendrent des "trauma" pour les dés jaunes et dégrade votre matériel pour les dés noirs (les verts étant sans danger, mais pour chaque trauma que vous vous prenez, vous gagnez un point de mutation, ce qui permet d'activer vos mutations.

Les mutations sont tirées aléatoirement à la création du perso, elle ne peuvent échouer, mais peuvent partir en c...acahuettes, cela peut être une surcharge de la compétence, un changement physique voire l'acquisition d'une nouvelle mutation (contre un trauma permanent).

Ajoutez à cela une gestion du développement de votre Arche (culture, défense, agriculture, technologie), la gestion de la nourriture, l'eau, les balles (qui servent de munition ET de monnaie), les rivalités entre boss ainsi que l'exploration de la "Zone", et vous voilà avec un jeu bien fourni.
Clients et victimes, même satisfaction.
Notre seule chance de gagner, c'est que de l'autre côté ils soient aussi bêtes qu'ici

Garetjax
Animateur section JDR

Message par Garetjax » 01 avr. 2016 10:50

Dernière lecture en date :

Aventurii de JDR Editions

Image

Présentation du jeu

Aventurii est un petit JDR médiéval-fantastique.
Loin des gros livres de 400 pages ou plus, nous avons ici un petit livre de 64 pages contenant un jeu complet et facile à mettre en oeuvre.

Un premier chapitre classique, présente le Jeu de Rôle ainsi qu'un exemple de partie.

Le second chapitre présente le monde en 2 pages. On ne rentre pas dans les détails, les joueurs incarneront plutôt des aventuriers amenés à aider des villageois sur leur chemin qu'à résoudre de grosses intrigues politiques mondiales (Tout du moins au début ;) ). Mais il y a suffisamment de matière pour les MJs inventifs.

S'en suit la partie des règles, présentant les diverses classes de personnages, la magie et la description des sortilèges et la mécanique de jeu très simple basée sur 1D100.

Pourquoi j'ai craqué ?

Je recherchai un jeu simple, orienté débutant pour pouvoir faire des initiations au JDR. De préférence avec pas mal de matériel pour m'éviter trop de travail préparatoire.
Il ne fallait pas non plus que la lecture me prenne trop de temps.

Est-ce que le jeu tiens ses promesses ?

Tout simplement : oui.
On a là un jeu court, facile à prendre en main, et d'une grande simplicité.
C'est un jeu idéal pour présenter le JDR à des novices, et également très bien pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'aventure de la maîtrise. Toutefois, un MJ sans expérience aura du mal à appréhender toutes les règles, et devra souvent retourner en arrière ou avancer dans le livre pour trouver un point de détail, mais on en peut pas vraiment s'en plaindre vu son épaisseur ;)
L'éditeur fourni également pas mal de matériel sur son site, et c'est très appréciable !

Pour les MJs et joueurs confirmés, je trouve que le jeu manque de saveur. Il lui manque quelques outils dans la mécanique pour rendre les parties un peu plus vivantes et dynamiques.

En bref, on à là un bon jeu pour découvrir le JDR, d'autant plus qu'il est vendu pour la modique somme de 17€ !
Honnêtement, c'est un livre à offrir à vos petits neuveux/nièces/cousins...etc pour les inciter à se mettre à notre loisir pour le prix d'une BD.

Répondre