Sorties JdR et nouveautés en 2015

Pour parler de tout et de rien a propos des JDR

Modérateur : Animateur section JDR

Zekka
Barde
JDR masterisés : Qin Shaolin et wudang
Pathfinder RPG.
Shadowrun V4 20eme anniversaire.
Numenera
Jeux de figurines animés : Dystopian Wars.
Amateur de bloodbowl
Jeux proposés : Les demeures de l'épouvante
Zombicide
7 Wonders

Re: Sorties JdR et nouveautés en 2015

Message par Zekka » 20 févr. 2015 19:03

Le 7eme cercle vient de lancer la précommande de son prochain jeu, Shayo.

Et comment dire, je bave devant.

http://www.7emecercle.com/website/?page_id=1162
Grâce aux sensei Chazam, Slim, Wolfendyllia et moi même, les produits en croix ont désormais une autre dimension symbolique.

Ok Ragabash, Un Pj femme avec des cornes n'est pas un succube, surtout à Bloodlust.

Garetjax
Animateur section JDR
JDR masterisés : Knight / Metal Adventures / Arkéos / Cirkus / Star Wars D6 / Doctor Who / City hall/ INS-MV GP / XVII

Message par Garetjax » 20 févr. 2015 19:17

Vache ! Les illustrations sont magnifiques !!

Ah zut, je bave aussi du coup...
La Plume est plus forte que l'épée...
Encore faut-il que l'épée soit très courte, et la plume très pointue

malkav1978
Administrateur
JDR masterisés : Aventures dans le Monde Intérieur, Fading Suns, Star Wars D6, L'Appel de Cthulhu, Les Lames Du Cardinal.
Jeux de figurines animés : Star Wars Miniatures, Bloodbowl.
Jeux proposés : Plein, la liste sera disponible sous peu.

Message par malkav1978 » 20 févr. 2015 23:58

INS/MV à levé 43742€ en 14h... La vache !!! Elle démarre fort cette souscription. A mon avis, elle risque de faire un score assez proche de celui de Pavillon Noir. :shock:

Pour la souscription de Sans-Détour sur L'Appel de Cthulhu, je penche plutôt pour le coup marketing. Le niveau de la souscription est très bas (10000€) et d'après ce qui est dit par l'éditeur, la V7 sortira quoi qu'il arrive (ce qui conforte mon idée). Quand à l'intérêt d'une nouvelle édition il est effectivement limité (le système de la V7 reste compatible avec la V6).

Si on ajoute le précommande du 7ème Cercle et la dernière souscription d'Esteren, cette année nous promet du lourd en matière de JDR.
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !

Kyo Shin Zamurato

Garetjax
Animateur section JDR
JDR masterisés : Knight / Metal Adventures / Arkéos / Cirkus / Star Wars D6 / Doctor Who / City hall/ INS-MV GP / XVII

Message par Garetjax » 21 févr. 2015 12:19

Allez, comme je vous ait beaucoup saoulé avec INS/MV ces temps-ci, je vais vous parler d'un autre jeu qui arrivera bientôt dans les étals :

WULIN

Image
Wulin vous invite à devenir un Yingxiong [iing siongue], une légende d’un Wuxia Zhuan ou récit de chevalerie chinoise, mélangeant drame, aventure et arts martiaux, dans une débauche de combats fulgurants, de personnages hauts en couleurs et d’actes héroïques.
Il prend sa source dans la très longue tradition chinoise de la culture Wuxia, dont nous connaissons une infime partie par les films d’arts martiaux chinois, et vous propose de faire vivre vos héros dans les méandres d’un empire sur le déclin, rongé aussi bien par les attaques de ses rivaux frontaliers que par la corruption qui paralyse sa cour.
Poussés par un destin implacable, les héros n’auront d’autre choix que d’être à la hauteur de la réputation qui s’écrit à chacun de leurs gestes, en s’illustrant par leur vertu, leur courage ou leurs prouesses martiales.

Wulin est résolument axé sur la dramatique et l'aventure. On ne centre plus l'intérêt sur l'histoire mais sur les héros eux-mêmes. Les Yingxiong ne sont pas bons dans un domaine, ils sont brillants et ne vivent que pour le prestige de voir leur nom s’inscrire au panthéon des plus grandes légendes. On se rapproche dès lors plus des figures telles que Robin des Bois ou Les Trois Mousquetaires: des forts en gueule, soucieux d’une vraie justice mais pas forcément des lois, caractéristique qui les éloignent des archétypes chevaleresques traditionnels.

Pour une meilleure immersion, le système de Wulin, le Tai Ping (littéralement « la Grande Paix », un des nombreux concepts du taoïsme), propose d’intégrer des éléments typiquement chinois, comme la numérologie ou la notion d’harmonie, dans vos parties. Le système proposé se base sur le D8, ou « Dé Bagua ». La clé de la réussite d’une action réside dans l’équilibre parfait, c’est-à-dire dans le dosage idéal d’énergie déployée, en s’approchant le plus près possible d’un seuil de difficulté. Vous faites en-dessous de ce seuil, votre action manque de conviction, vous faites au-dessus, vous gaspillez vos forces et vous vous essoufflez. Le combat est évidemment très dynamique car il repose plus sur l'imagination du joueur que sur la simulation pointue: on minimise le nombre de jets de dés, mais on maximise la portée héroïque et narrative de chacun d'eux. Par exemple, un jet de dés ne correspond pas à un seul coup, mais à une passe d'arme entière, un enchaînement acrobatique époustouflant ou le lancer de vingt-cinq couteaux de cuisine dans huit directions différentes à la fois. Le réalisme n'est donc pas une préoccupation première afin de favoriser le côté épique et dramatique de l'affrontement.

Je suis impatient de voir ce que ça va donner, en tous cas les illustrations sont magnifiques, et le système m'a l'air fort sympathique.

J'en parlerai certainement plus en détails dans les semaines a venir.

Khimaera
Compagnon d'aventure

Message par Khimaera » 21 févr. 2015 23:36

Le système a vraiment l'air très intéressant, effectivement. Et, perso, j'ai toujours une petite préférence pour les jeux qui privilégient les descriptions (Capharnaüm, par ex) et j'aime beaucoup Qin, alors ça a l'air très prometteur !

Zekka
Barde
Pathfinder RPG.
Numenera
Amateur de bloodbowl
Zombicide
7 Wonders

Message par Zekka » 22 févr. 2015 11:34

Je suis dubitatif devant la description du système, et le visuel de la feuille de personnage (le fond, pas la forme) ne me convaincs pas. Je pense néanmoins que c'est un jeu à tester, pour voir si il tiens la route face à Qin.
Grâce aux sensei Chazam, Slim, Wolfendyllia et moi même, les produits en croix ont désormais une autre dimension symbolique.

Ok Ragabash, Un Pj femme avec des cornes n'est pas un succube, surtout à Bloodlust.

Garetjax
Animateur section JDR

Message par Garetjax » 23 févr. 2015 16:45

Ça a démarré ce matin, la souscription pour la v7 de L'Appel de Cthulhu

Record de rapidité sur ulule pour l'obtention du financement, 10 000€ en 30 minutes.
Là, 6h après le démarrage, on est à quasiment 70 000€ de récoltés.

Ca doit être un coup des Grands Anciens...

malkav1978
Administrateur
JDR masterisés : Aventures dans le Monde Intérieur, Fading Suns, Star Wars D6, L'Appel de Cthulhu, Les Lames Du Cardinal.

Message par malkav1978 » 23 févr. 2015 22:06

La souscription de Black Book Éditions pour la 2ème édition de Pavillon Noir détiens toujours le record de France avec 156 605€ collectés.

Je pense qu'il va tomber INS/MV en est à 66 854€ collectés et L'Appel de Cthulhu à 98 155€. Il reste prêt d'un mois de collecte pour les deux souscriptions. Je pense que vais craqué pour L'Appel de Cthulhu... :mrgreen:
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !

Kyo Shin Zamurato

Garetjax
Animateur section JDR

Message par Garetjax » 24 févr. 2015 9:39

Zekka a écrit :Je suis dubitatif devant la description du système, et le visuel de la feuille de personnage (le fond, pas la forme) ne me convaincs pas. Je pense néanmoins que c'est un jeu à tester, pour voir si il tiens la route face à Qin.
Tiens, j'ai trouvé des précisions sur le système :
.Petit récapitulatif des règles en quelques mots.
+ Vous décrivez une action avec, si possible, un maximum de détails.
+ Vous constituez ensuite une réserve de D8 en additionnant vos traits impliqués (ce que la rumeur prétend à votre sujet).
+ Le MJ fixe une difficulté.
+ Vous lancez les dés. L'objectif est d'atteindre cette valeur. Si vous faites en-dessous, l'action est ratée (attention à la réputation). Si vous faites au-dessus, l'action est réussie mais vous déployez trop d'énergie en l'accomplissant et vous perdez des points de souffle.
+ Pour calculer votre score aux dés, vous les additionnez. Deux chiffres symboliques à retenir: le 4 vaut zéro et le 8 vaut la valeur que vous décidez (utile pour épargner votre souffle si votre score dépasse la difficulté).
+ C'est tout.
Ou presque car de multiples options (optionnelles donc) peuvent se greffer sur cette base selon le niveau de simulation que vous souhaitez.
+ Atteindre la difficulté exacte revient à réussir un succès critique.
Y a un petit côté système métal je trouve, que j'aime beaucoup. A voir ce que ça donnne au niveau de la fluidité.

Zekka
Barde
Pathfinder RPG.
Numenera
Amateur de bloodbowl
Zombicide
7 Wonders

Message par Zekka » 24 févr. 2015 22:29

Concernant le système, ils ont intégrés les superstitions numérologique chinoise sur les nombres 4 et 8.
Mais malheureusement, le système métal est à mon humble avis une usine à gaz.

malkav1978
Administrateur

Message par malkav1978 » 05 mars 2015 23:21

La 7ème édition de L'Appel de Cthulhu est en train de pulvériser le record de financement de Pavillon Noir avec plus de 210 000€ collecté. Quand à moi, j'ai fini craqué et quand je vois les contreparties, je me dit que c'est pas dégueux: rien que les bouquins ont une valeur de plus de 200€.

Kyo Shin Zamurato

Garetjax
Animateur section JDR

Message par Garetjax » 10 mars 2015 6:29

Ouch ! Cette souscription de l'AdC est un vrai bulldozer !

Les chiffres ce matin :

Appel de Cthulhu : 234 748 € pour 1596 souscripteurs
INS / MV : 96050 € pour 818 souscripteurs.

Je trouve que ces 2 jeux "iconiques" montrent bien que la population rôliste est, mine de rien, plus importante que je n'aurai pu me l'imaginer :mrgreen:

Pour finir, un peu de hors sujet, mais pas tant que ca... Il s'agit de deux articles sur le crowdfunding que je ne vois pas où mettre ailleurs :roll:

Le premier est un état des lieux du crowdfunding dans le milieu du JDR :
http://www.le-thiase.fr/jeuxderole/crow ... des-lieux/
Il explique bien la situation je trouve.

Le second, présente un point de vue très interressant. Je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle :
http://www.rosedesventseditions.com/pou ... de-un-peu/

Khimaera
Compagnon d'aventure

Message par Khimaera » 10 mars 2015 18:15

Je trouve les points soulevés dans tes articles très intéressants. Notamment le fait que des poids lourds qui passent par du crowdfunding risquent d'écraser de plus petits projets. Pourquoi est-ce que je participerai à un CF pour Cthulhu quand je sais qu'il sera en boutique ? D'autres jeux n'auraient aucune chance d'être édités en dehors du CF.

Mais après, on me prendra sûrement pour une tête de mule, mais je suis et reste dégoûtée par Ars Magica. Oui, je sais, ça dépend des éditeurs, tout ça, tout ça. Mais il n'empêche que c'est du foutage de gueule. Je ne pledgerai plus chez les ludopathes, il en faudra beaucoup pour me convaincre chez quelqu'un d'autre, et c'est le cas de beaucoup de mes amis rôlistes.

malkav1978
Administrateur

Message par malkav1978 » 10 mars 2015 22:23

Il y aurait de quoi disserter pendant des heure sur le crowdfunding...

Morgane Reynier n'a pas tort sur un point, le crowdfunding devient un bon moyen pour les gros éditeurs de se faire de la publicité tout en générant du cash pour leur projet. Il est devenu plus facile de chercher l'argent auprès des rôlistes que d'aller demander un prêt à une banque.

Cela dit, je ne pense pas que les petits projets se fassent écraser par les gros. On a pu voir de jeunes éditeurs, comme JDR Edition et Footbridge, se lancer par ce moyen et faire des souscriptions plutôt intéressantes. Je pense plutôt qu'on est soit en train de voir une (r)évolution dans le modèle économique du JDR, soit que le CF est un effet de mode (on verra dans quelques années).

Pour ce qui est des Ludopathes, je t'invite à lire une interview de Yann Bruzzo dans le dernier Fix de Di6dent:
http://www.di6dent.fr/fix/fix_157_03-2015.pdf

Kyo Shin Zamurato

Zekka
Barde
Pathfinder RPG.
Numenera
Amateur de bloodbowl
Zombicide
7 Wonders

Message par Zekka » 11 mars 2015 7:55

Après lecture de cet article, je pense qu'être fan des production ludopathes est un bon moyen de mettre sa patience à l'épreuve.

Répondre