JDR et VTT - Jouer depuis chez soi

Pour parler de tout et de rien a propos des JDR

Modérateur : Animateur section JDR

Garetjax
Animateur section JDR
JDR masterisés : Knight / Metal Adventures / Arkéos / Cirkus / Star Wars D6 / Doctor Who / City hall/ INS-MV GP / XVII

JDR et VTT - Jouer depuis chez soi

Message par Garetjax » 01 avr. 2016 9:47

Alors non, ce n'est pas un sujet pour discuter de comment jouer en dévalant les collines sur un 2 roues !

VTT est l'acronyme de Virtual Table Top, soit JDR virtuel.

En gros, ici on pourra parler de nos expériences de JDR virtuel en ligne, que ce soit au niveau des plateformes utilisées, du matériel, des jeux, des techniques et astuces de maitrise... etc

Bref, on discute des moyens pour jouer plus souvent et avec plus de souplesse :mrgreen:
La Plume est plus forte que l'épée...
Encore faut-il que l'épée soit très courte, et la plume très pointue

wolfendyllia
Membre du comité

Re: JDR et VTT - Jouer depuis chez soi

Message par wolfendyllia » 02 avr. 2016 14:46

Je n'ai aucune expérience en VTT mais je suis très intéressé car j'ai des amis avec qui je pourrais jouer mais qui habitent loin.
Expression wolfen: "Grrrr, Wraf, Wouf, Grouf", et pour ceux qui ne sont pas d'accord... et ben on les bouffe.

Duromal
Membre de l'asso
JDR masterisés : Pathfinder, Hollow earth expedition, Z corps, Mutant: year zero + Genlab Alpha, Shayô, Les 7 rois, Savage worlds.
Jeux de figurines animés : Infinity, Eden, X-wing, Frostgrave, 40k
Jeux de cartes proposés : Munchkin (base et zombie), Dark tales, Taggle, Oui seigneur des ténèbres, Star realms
Jeux proposés : Zombicide, Room 25 ,Mysterium, Les contrées de l'horreur, Arena for the gods.

Message par Duromal » 03 avr. 2016 10:20

Actuellement, je ne connait que Roll20 (en même temps, c'est le plus connu).

De ce que j'ai pu tester, pas en partie hélas, si tu souhaite te limiter à quelques images de fonds et non à des batailles tactiques (façon figurines), cela n'est pas trop dur.

S'il s'agit de batailles approximatives (avec des personnages sur l'image de fond comme la série "aventure", sur youtube), ça reste encore jouable, mais la gestion de la lumière (torches, lampes etc...) est payante.

Pour le premier cas, voici une vidéo de la série "Annales de rolistes"
https://www.youtube.com/watch?v=wmD_iT9 ... qX3OEfazKS

Pour le deuxième cas, une vidéo d'"Aventure"
https://www.youtube.com/watch?v=t0jo-TcSVRg

Les deux vidéo sont sur l'appel de Cthulhu, donc ça permet de voir deux façons d'aborder un même thème/jeu.

Ah, et il existe des feuilles de personnages conçues pour être lues en jeu, mais que sur certains jeux (appel de Cthulhu, Dark heresy et d'autres dont je ne me souviens plus).

Le site de Roll20 te permet de faire un compte gratuit, seules certaines options sont payantes et, de ce que j'ai entendu, pas franchement nécessaire (surtout que tu peux y importer tes propres images).
Les jets de dés se font dans la barre de chat, et on peut choisir de faire des jets que seul le MJ voit.
Et pour le côté cosmétique, une option (gratuite) permet de faire apparaître les dés sur la table (les voir rouler est toujours un peu plus sympa), et il gère également les jets explosifs (le logiciel relance automatiquement le dé).

Bref c'est un logiciel assez spécial à prendre en main au début, mais un peu de temps et quelques tutos permettent déjà un résultat correct, le seul "soucis" étant bien sur la préparation nécessaire, car il forcément plus difficile de réagir à la volée quand vos joueurs décident de faire nimp et que vous n'avez pas d'image associée (disons qu'il est difficile de meubler quand on cherche une image adaptée sur le net).

Vu que mes déplacements vont me limiter pour voir mes potes, nous sommes en train de plancher sur le sujet, je parlerai de tout ça quand nous aurons essayé.
Clients et victimes, même satisfaction.

sassta
Membre de l'asso

Message par sassta » 04 avr. 2016 16:19

Bonjour a tous.
J'ai commencer le JDR par un VTT il y a bientôt 2 ans^^ car le MJ que je connais habite en suisse actuelement j'ai 2 campagne qui se déroule sur internet via un serveur Teamspeak 3

En site/logiciel il y a donc bien roll20 comme site mais aussi rolistik qui lui es un logiciel. Si des personne veulent voir comment se déroule des table virtuel penser juste a me contacter par MP il y a des parti tout les samedi soir, es 1 lundi sur 2

Amicalement SaSSta

Lyd
Administrateur
JDR masterisés : Arkéos, C.O.P.S, Z-Corps, Hollow Earth Expédition, Steamshadow
Jeux de cartes proposés : Dominion, Star Wars JCE, Tarot , belote, Rami
Jeux proposés : Petits meurtres et faits divers, Jamaïca,
Puerto Rico, Dixit, Dead of Winter, Les Chevaliers de la table ronde, Talisman, Jamaica, les mystères de l’abbaye, Takenoko, ...

Message par Lyd » 05 avr. 2016 22:32

J'ai trouvé un tutoriel de Roll20 en français
Signé Dona Espérenza Maria Ysabella de Vera Cruz de Hazat

"Honneur et Gloire est ma devise"

Lyd
Administrateur
Puerto Rico, Dixit, Dead of Winter, Les Chevaliers de la table ronde, Talisman, Jamaica, les mystères de l’abbaye, Takenoko, ...

Message par Lyd » 14 avr. 2016 21:43

J'ai testé ma toute première partie VTT mardi soir (mumble / roll20) - bon scénario
ça fait bizarre surtout quand je cherche mes dés sur la table ^^

- mumble (problème de qualité niveau son )
- Teamspeak3 plus intéressant

wolfendyllia
Membre du comité

Message par wolfendyllia » 15 avr. 2016 12:21

Lyd a écrit :J'ai testé ma toute première partie VTT mardi soir (mumble / roll20) - bon scénario
ça fait bizarre surtout quand je cherche mes dés sur la table ^^

- mumble (problème de qualité niveau son )
- Teamspeak3 plus intéressant
tu as essayé discord? c'est assez récent et en se moment avec mon équipe de gamers on l'utilise. Pas besoin de serveur on peut créer son propre salon (gratuitement) et en plus pas besoin de télécharger l'application car il est possible d'utiliser n'importe quel navigateur (il suffit d'envoyer un lien à la personne). Le son est bon et le paramétrage simple d'utilisation.
Expression wolfen: "Grrrr, Wraf, Wouf, Grouf", et pour ceux qui ne sont pas d'accord... et ben on les bouffe.

Lyd
Administrateur

Message par Lyd » 15 avr. 2016 13:41

pour l'instant j'utilise le logiciel du MJ qui maitrise ( suis joueuse en mode découverte mais je prefere une bonne vielle table de jdr)
c'est juste pour découvrir d'autres jeux et jouer en semaine

Lyd
Administrateur

Message par Lyd » 15 mai 2016 20:55

Avantage :
- découvrir des nouveaux jeux
- très bien avec un bon MJ ( le rythme, ambiance)

Inconvénient
- des combat qui s'éternise parfois un peu trop
- jeu sur pc peut parfois donne envie de piquer du nez
- des déconnexions qui peuvent etre embêtantes

Répondre