Equilibrage des parties pour plus de fun

Warhammer, Blood Bowl, Star Wars X-Wings et tous les autres.

Modérateur : Animateur section figurines

Miskata
Animateur section figurines
JDR masterisés : W40k Dark Heresy et Rogue Trader
Jeux de figurines animés : W40k

Equilibrage des parties pour plus de fun

Message par Miskata » 21 juil. 2016 13:53

J'ai transféré la discussion de la séance figurine ici

J'ai réfléchis au deux dernières séances.
Nous avons eu deux batailles relativement déséquilibrées : à chaque fois, on avait eu des listes thématiques/fun/de test/etc vs une/des liste(s) plutôt agressive(s).
Ce qui donne des parties plutôt monodirectionnelles donc moins fun pour tout le monde. Enfin c'est mon avis : j'aime gagner comme tout le monde mais ça me fait chier de rouler sur le mec en face.

Donc suite à cette réflexion et au discussion sur le système de point de monstruosité, je propose de le mettre en place. L'objectif n'est pas de dire : interdit de faire une armée avec plus de tant de points, mais plutôt :
"J'ai l'intention de venir avec une armée avec (par exemple) 5 points de monstruosité, accrochez vous à vos chaussettes et créez vos listes en conséquence".
CPM_20160701.pdf
Dernière version du CPM
(1.51 Mio) Téléchargé 37 fois
Mon objectif est de créer des batailles plus équilibrées donc logiquement plus fun.
Qu'en pensez vous?
Image

wolfendyllia
Membre du comité

Re: Scéance figurine 16 juillet

Message par wolfendyllia » 21 juil. 2016 23:58

Miskata a écrit :Mon objectif est de créer des batailles plus équilibrées donc logiquement plus fun.
Qu'en pensez vous?
Il y a de l'idée mais ce ne sera pas encore assez équilibré car certain te trouveront une combine pour contourner le truc avec notamment les psykers où certaines armées aurons toujours largement le dessus quoi qu'il arrive (Eldar, Chaos, démon...). Le gros problème c'est qu'on est plusieurs joueur à avoir du mal de définir la force d'une compo (j'en fait parti) et à s'adapter à la force de son adversaire (faute de suffisamment de communication). Il va falloir commencer à utiliser des règles drastiques si on veut équilibrer et fluidifier le jeu.
Expression wolfen: "Grrrr, Wraf, Wouf, Grouf", et pour ceux qui ne sont pas d'accord... et ben on les bouffe.

Miskata

Message par Miskata » 22 juil. 2016 13:59

Je propose d'utiliser le système comme guide pour éviter d'avoir des rencontres du type 8PM vs 4PM comme samedi dernier (rapide calcul selon mes souvenirs).

C'est plus un guide pour donner une idée de la puissance de frappe qu'on a l'intention d'apporter. On est 4 réguliers dans l'association et on n'est pas des gros bœufs qui jouent pour gagner.
Donc je fais confiance pour être honnête et pas abuser du système (par exemple si je sors mes Eldars et que je me retrouve avec 40 tir de F6 dont 4 rayonneurs sur moto je compterai les 2 points parce que je suis près du seuil).

Je joue une partie par mois, je déplace tout mon matériel donc j'ai envie de prendre du plaisir à venir et samedi dernier ça n'a pas été le cas. Mon problème n'est pas les listes dures voire crades mais de l'affronter avec une fun liste.
Image

taetrius67
Baroudeur

Message par taetrius67 » 22 juil. 2016 23:02

L'idée est intéressante ça ne me gène pas mais je pense que tu te trompe très largement si on prend en compte le CPM vous en aviez plus que moi et non l'inverse l'impression qu'un a d'une partie peut être faussée. Si tu veux avoir un point de vue il vaux mieux observé clairement que d'imaginé ce que cela peux donner en cpm je l'ai pratiqué un peu et voila ce que ça donnai pour vous :
5 vehicules de transport (1 cpm) me semblait y avoir au moins 5 rhinos (sinon erreur de ma part)
Détachement fist of medusa 1 cpm
Au moins 2 personnages indépendants iran hands 1 cpm
librarius conclave 1 cpm
Un détachement supplémentaire 1 cpm
2 tirages en Geokynesis 4 cpm (ça se trouve y avait plus de deux tirages d'ailleur dans le doute je me rappel que de deux)
2 tirages en fulmination 2 cpm
2 tirages en librarius 1 cpm
Ca fait donc environ un total de 12 Cpm comme quoi les impressions peuvent être fausse dans une partie.
Disons que le cpm peut être limitatif pour tester des trucs (après ça me gène toujours pas c'est juste un peu plus long pour calculé la liste).

wolfendyllia
Membre du comité

Message par wolfendyllia » 23 juil. 2016 0:23

Comme quoi le CPM ne suffit ne suffit pas à réguler les parties. Le plus simple c'est de se mettre d'accord avant la partie sur ce que l'on veut...ou pas.
Expression wolfen: "Grrrr, Wraf, Wouf, Grouf", et pour ceux qui ne sont pas d'accord... et ben on les bouffe.

typhus
Archimage
Jeux de figurines animés : Warhammer 40k Necromunda Battlefleet Gothic

Message par typhus » 23 juil. 2016 8:17

C est à force de se faire rouler dessus avec une liste fun que l on quitte les tables de jeu.
Je pense revenir à une prochaine séance.

wolfendyllia
Membre du comité

Message par wolfendyllia » 23 juil. 2016 11:44

taetrius67 a écrit :L'idée est intéressante ça ne me gène pas mais je pense que tu te trompe très largement si on prend en compte le CPM vous en aviez plus que moi et non l'inverse l'impression qu'un a d'une partie peut être faussée. Si tu veux avoir un point de vue il vaux mieux observé clairement que d'imaginé ce que cela peux donner en cpm je l'ai pratiqué un peu et voila ce que ça donnai pour vous :
5 vehicules de transport (1 cpm) me semblait y avoir au moins 5 rhinos (sinon erreur de ma part)
Détachement fist of medusa 1 cpm
Au moins 2 personnages indépendants iran hands 1 cpm
librarius conclave 1 cpm
Un détachement supplémentaire 1 cpm
2 tirages en Geokynesis 4 cpm (ça se trouve y avait plus de deux tirages d'ailleur dans le doute je me rappel que de deux)
2 tirages en fulmination 2 cpm
2 tirages en librarius 1 cpm
Ca fait donc environ un total de 12 Cpm comme quoi les impressions peuvent être fausse dans une partie.
Disons que le cpm peut être limitatif pour tester des trucs (après ça me gène toujours pas c'est juste un peu plus long pour calculé la liste).
Tu as fais le compte de ton côté?

Miskata

Message par Miskata » 23 juil. 2016 14:13

De mon côté, je peux à la limite compté 1CPM pour le total (4 rhino, 1 thunder, 2 tirage en divination, 1 détachement).
Mon calcul étant fait de mémoire, je ne savais plus combien de pouvoir ont été tiré dans chaque discipline, pour chaque joueur, donc j'ai fait une rapide estimation.
Mais la question de savoir qui avait la plus grosse n'est pas le plus important.

Le principe reste que la dernière partie (Taetrius vs Wolfen+Miskata) c'est joué entre Taetrius et Wolfen avec chacun du gros pâté bien gras (chevalier, plate forme FW, duc du changement, spam psyker vs spam terminators avec 5 psykers bien gras en stuff et en pouvoir), mais à 3000pts vs 1500pts, parce qu'en dehors d'achever le duc et le canon thunder, j'ai pas fait grand chose durant la soirée.
Et là, je parle de la dernière partie, la précédente a été gagné par Wolfen+Miskata parce qu'on avait fait un vrai coup de pute, que j'avais ma GI spam artillerie et que Taetrius avait une grosse erreur (en ayant oublié une règle). Mais de mon point de vu (et malgré la victoire écrasante), je ne m'étais pas amusé plus que ça.

L'idée est de trouver un moyen d'avoir des parties moins monodirectionnelles pour passer de meilleur moment, en plus, le niveau de force de frappe fait fuir les autres joueurs potentiels de l'association (raison pour laquelle j'ai juré de ne pas jouer Eldar) : Typhus, LBPB...

Donc mon idée était de trouver un moyen de désamorcer une course à l'armement entre chaque séance où suite à une raclée (perdre sans avoir fait grand chose), les perdants sortent du matos encore plus gros et rasent le(s) gagnant(s) à la partie suivante, parce que personne aime se faire exploser régulièrement.

D'un autre côté, si la course à l'armement ne dérange pas,alors je la suivrai (et j’essaierai de toujours avoir une longueur d'avance).
Mais le résultat sera : je sors mes Eldars en version Unbound avec potentiellement 5-6 Lord of War (majoritairement FW) avec que des gros gabarits F D. Bien sûr l'adversaire sera aussi gras : une armée full thunderwolf ou alliance maudite Chaos+Nécron. L'avantage de ce principe, c'est que tout le monde joue au même niveau et que les parties sont courtes.

Donc nous devons trouver une solution pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.
Image

wolfendyllia
Membre du comité

Re: Equilibrage des parties pour plus de fun

Message par wolfendyllia » 24 juil. 2016 0:01

Simple: -cpm pour ceux qui veulent faire du rentre dedans (a fixer à l'avance et contrôlé avant la partie) avec éventuellement d'autres restrictions en fonction des joueurs.
- pour les funs du CDA avec restriction comme limitation des points de pouvoir à 4 max, pas de doublon dans les choix spéciaux, pas de lord of war ni de formations, limitation du coup des QG à un certain cout en point, pas de perso spé (sauf si il change la structure d'armée), un seul allié... bref jouer seulement le codex sans abuser.

Répondre