BLOODBOWL - Ligue 2017 - Recensement et discussions

Warhammer, Blood Bowl, Star Wars X-Wings et tous les autres.

Modérateur : Animateur section figurines

Felden
Membre du comité
JDR masterisés : Star Wars Edge of Empire
Jeux de figurines animés : Zombicide, X-Wing, Krosmaster
Jeux de cartes proposés : -
Jeux proposés : Zombicide, X-Wing, Krosmaster

BLOODBOWL - Ligue 2017 - Recensement et discussions

Message par Felden » 08 oct. 2016 11:01

Salut les coachs !

Image

Je recense dès à présent les joueurs intéressés par une participation à cette Ligue 2017, la 9e consécutive !

Ce recensement commence tôt, car les rencontres débuteraient dès le mois de janvier, selon le nombre d'inscrits.
Aussi, signalez-vous et parlez de nos assos autour de vous ... :biggrin:

Je reste à votre disposition pour tous renseignements et compte sur votre soutien.

Jean-Phi. / Felden

EDIT : Liste des pré-inscrits :
- DDJ / Grim
- DDJ / Malkav
- DDJ / Krok
- DDJ / Zykou
- DDJ / Christian
- DDJ / Wallenstein
- F&C / Le Nain
- F&C / Animal
- F&C / Livelain
- F&C / Fred
- Mystril Shadow
- Moi
Bloodbowleur un jour, Bloodbowleur toujours ...

Image

Felden
Membre du comité

Re: BLOODBOWL - Ligue 2017 - Recensement et news

Message par Felden » 07 nov. 2016 18:36

Voici le résumé de ce qui est proposé à la suite des différentes propositions et remarques :

La Coupe des Deux Assos

- Ouverte jusque à 16 joueurs (si + de demandes, je verrai pour optimiser ça, sans doute selon la cote des joueurs pour un tour préliminaire)
- matchs à élimination directe
- Inscription d'une équipe nouvelle 1 000 000 po OU de toute équipe jouée déjà évoluée dans une ligue de DDJ et F&C
- Tirage au sort entre chaque phase (huitièmes, quarts, demis, finale)
- Gain de 10 kpo en huitièmes, 20 kpo en quarts, 30 kpo en demi, 40 kpo au finaliste et 50 kpo au Vainqueur
- le vainqueur d ela Coupe obtient un billet pour le tournoi final de la Ligue 2017

Planning libre :
- huitièmes : match à jouer entre 1er mars et fin mai
- quarts : match à jouer entre 1er juin et fin juillet
- demis : match à jouer entre 1er aout et fin septembre
- finale : match à jouer en octobre

AVANTAGES :
- permet de jouer une équipe différente de la Ligue ou une équipe ancienne en quête de valorisation
- permet aux coachs peut disponibles de jouer un match, puis ptet un 2e et selon perf, ptet aller jusqu'au tournoi final =)

La Ligue

Deux propositions sont faites :

1. Double championnat jusqu'à 8 joueurs par groupe

- matchs simples, chaque adversaire 1 fois, selon championnat pré-tiré;
- roster nouveau de valeur 1 000 000 po
- 1 match en février, 1 en mars, 1 entre avril et mai, 1 en juin, 1 entre juillet et aout, 1 en septembre, 1 en octobre

Qualif au tournoi final : les 3 premiers de chaque groupe

2. Triple championnat jusqu'à 5 joueurs par groupe

- matchs Aller-retour, chaque adversaire 2 fois, selon championnat pré-tiré;
- roster nouveau de valeur 1 000 000 po
- 1 match par mois de janvier à octobre

Qualif au tournoi final : les 2 premiers de chaque groupe

3. Points communs à 1 et 2

- notion de 6 têtes de séries pour équilibrer les groupes selon le classement du Hall of Fame du fichier de suivi
- Les têtes de séries sont réparties équitablement par tirage au sort dans les différents groupes
- le dernier qualifié pour le tournoi final sera le 1er non-qualifié d'un classement unique
- tournoi final 1 journée début novembre 2017
- Règles de Games Workshop 2017 (boite de base + supplément n°1)
- toutes règles/équipes non-actualisées seront gérées sur les principes du LRB6 déjà joué

Résumé visuel :

Image

DÉBATS OUVERT SUR :

- la lutte contre l'absentéisme / les abandons / leurs effets sur les joueurs motivés
- comment arbitrer les cas des matchs non-joué à la fin du mois ?
- fait-on une valorisation de Ligue suite à PAF (prix, lots, sponsoring, montant, etc.) ? La proposition de PAF a été faite à hauteur de 5€.
- limitation des équipes à 2 ou 3 par races proposées

Je précise que ce débat doit rester constructif et non pas destructif comme l'ont été certains échanges d'email souvent mal interprétés ou engageant des réponses inappropriées ...

Merci à vous

Felden :biggrin:

Image

Felden
Membre du comité

Re: BLOODBOWL - Ligue 2017 - Recensement et news

Message par Felden » 07 nov. 2016 18:39

à titre perso :

- Je participe à la Coupe
- Je préfère le format de Ligue qui permet de jouer plus de matchs, donc le 2 ^^
- Je préfère une Ligue avec des lots à la fin, donc oui à la PAF de 5€
- Je m'engage à jouer tous mes matchs entre janvier et octobre!
- A la fin du mois, les arbitres devraient étudier les avis de chaque joueur avant de trancher sur différentes possibilités concernant leur match non-joué (match perdu pour l'un, suppression des gains pour les 2 teams, etc.)

Image

Jean-Seb
Membre de l'asso
JDR masterisés : Créations diverses à base de Savage Worlds
Jeux de figurines animés : Wrath of Kings, Blood Bowl, Eden
Jeux proposés : Burger Quizz, Super Dungeon Explore, Escape

Re: BLOODBOWL - Ligue 2017 - Recensement et discussions

Message par Jean-Seb » 07 nov. 2016 19:02

Etant l'un des accusés des-dits mails "mal interprétés" et "ayant apporté des réponses non appropriées", je tiens juste à préciser ici ce qui s'y est dit pour "lutter contre l'absentéisme":

- la mise en place d'une caution de 50€, éventuellement remboursable sur des critères non définis
ou, pour une personne ratant trop de matchs
- l'interdiction de participer aux ligues et coupes proposées pour une période allant jusqu'à 2 ans.

Ces deux mesures sont simplement contraires aux principes de l'association et, si elles venaient à être mise en place, iraient dénaturer le caractère convivial de D'Rôles de Jeux. La caution par le fait qu'elle peut restreindre l'accessibilité d'une ligue à une personne en situation difficile, et l'interdiction de jeu parce qu'elle prend des prérogatives sur les devoirs du Comité, qui est le seul à pouvoir interdire l'accès aux activités de l'association.
Et moi pendant c'temps là, je peins à la truelle!
Et moi pendant c'temps là, j'barbouille avec les doigts!

Felden
Membre du comité

Message par Felden » 07 nov. 2016 19:32

Ce sont de simples proposition de la part d'un joueur.
Aucunement une des règles de la Ligue.

Merci d'en tenir compte dans ton avis =)

Image

Grim
Membre de l'asso

Message par Grim » 07 nov. 2016 20:27

Jean-Seb a écrit :Etant l'un des accusés des-dits mails "mal interprétés" et "ayant apporté des réponses non appropriées", je tiens juste à préciser ici ce qui s'y est dit pour "lutter contre l'absentéisme":

- la mise en place d'une caution de 50€, éventuellement remboursable sur des critères non définis
ou, pour une personne ratant trop de matchs
- l'interdiction de participer aux ligues et coupes proposées pour une période allant jusqu'à 2 ans.

Ces deux mesures sont simplement contraires aux principes de l'association et, si elles venaient à être mise en place, iraient dénaturer le caractère convivial de D'Rôles de Jeux. La caution par le fait qu'elle peut restreindre l'accessibilité d'une ligue à une personne en situation difficile, et l'interdiction de jeu parce qu'elle prend des prérogatives sur les devoirs du Comité, qui est le seul à pouvoir interdire l'accès aux activités de l'association.
Jean-Sébastien,

Je ne comprends pas ce qui est gênant dans le fait de laisser un chèque de caution qui ne sera jamais encaissé sauf si le joueur arrête de participer aux matchs par manque de motivation sans aucune raison valable. J'imagine une décision collégiale des arbitres dans ce cas. Et de toute façon cette caution n'a qu'un intérêt, que les personnes qui s'engagent réfléchissent un peu à ce que cela implique et à leur envie sur le long terme. C'est plus une manière de pousser la réflexion personnelle qu'une sanction qui à mon sens ne s'appliquera jamais.

L'interdiction de se réinscrire dans la ligue c'est simplement qu'une personne qui ne tient pas ses engagements n'a rien à faire dans une ligue et peut se contenter de matchs amicaux. Il ne faut pas faire l'amalgame avec l'inscription dans l'association qui te permet de venir jouer quand tu veux, sans aucune incidence. Ce n'est pas la même chose qu'un championnat ou une coupe avec des personnes impactées dans leur loisir.
Benoit alias Grim

Nul ne pourra se vanter d'avoir la maîtrise des dés, alors autant prendre l'enjeu pour ce que c'est, un jeu.

Jean-Seb
Membre de l'asso
JDR masterisés : Créations diverses à base de Savage Worlds
Jeux de figurines animés : Wrath of Kings, Blood Bowl, Eden
Jeux proposés : Burger Quizz, Super Dungeon Explore, Escape

Message par Jean-Seb » 07 nov. 2016 20:53

Grim a écrit :Je ne comprends pas ce qui est gênant dans le fait de laisser un chèque de caution qui ne sera jamais encaissé sauf si le joueur arrête de participer aux matchs par manque de motivation sans aucune raison valable.
Et qui encaisse l'argent? à quoi sert-il? sur quelle base fondez-vous vos "raisons valables"?
En aucune manière l'Association d'une part, ni un quelconque membre d'autre part ne se fera de l'argent sur le dos d'un membre.
Et quand bien même ça devrait rentrer dans les "gratifications" pour les vainqueurs, je ne vois pas ce qu'il y a de gratifiant à avoir un prix financé par un joueur qui a du abandonner, la raison soit-elle bonne ou mauvaise.
Simple question d'éthique.
Tu as fais du sport en club? en plus de ton inscription et de ta licence on t'a demandé un euro de plus pour avoir le droit de participer? Parce que sinon "si on te tient pas par le portefeuilles, on sait que tu viendras pas?
Ça s'appelle de la coercition et de l'extorsion, donc je suis foncièrement contre.
L'interdiction de se réinscrire dans la ligue c'est simplement qu'une personne qui ne tient pas ses engagements n'a rien à faire dans une ligue et peut se contenter de matchs amicaux. Il ne faut pas faire l'amalgame avec l'inscription dans l'association qui te permet de venir jouer quand tu veux, sans aucune incidence. Ce n'est pas la même chose qu'un championnat ou une coupe avec des personnes impactées dans leur loisir.
La pareil, c'est au comité de direction de l'association de dire si quelqu'un n'a pas le droit de participer à tout ou partie des activité. Si tu veux faire passer ce genre de chose, je te prie de te présenter au prochain comité de direction et d'essayer de faire passer ceci dans ce que tu voudrais "instaurer".

Et pour répondre à la question que tu as posé par mail zykou, je suis le vice-président de D'Rôles de Jeux, et je m'avance pour le Comité, mais je pense que tes deux mesures seront refusées.
Et moi pendant c'temps là, je peins à la truelle!
Et moi pendant c'temps là, j'barbouille avec les doigts!

Joz
Membre de l'asso

Message par Joz » 07 nov. 2016 21:18

Je passe en coup de vent donner mon avis d'organisateur et non pas de joueur, car le débat m'intéresse.

- la lutte contre l'absentéisme / les abandons / leurs effets sur les joueurs motivés : dans le cadre d'une ligue, c'est crucial de réussir à fidéliser les joueurs, afin d'assurer une bonne expérience de jeu à tous les participants et ne pas créer d'injustices ou de ressentis entre les joueurs. Le chèque de caution me paraît difficile à mettre en place mais je ne vois rien de choquant à ce qu'une personne qui rate régulièrement ses matchs pour des raisons obscures soit suspendue/exclue de la ligue pour une durée déterminée. Cette ligue ne rentre pas dans les activités récurrentes de l'association, elle nécessite une inscription supplémentaire et elle constitue un engagement envers l'organisateur et les autres participants. Un manque de sérieux dans ses matchs et sa participation est tout simplement un manque de respect pour les autres joueurs.
De plus, cette ligue est une activité inter-associative donc le comité DDJ n'est en aucun cas seul décideur.

- comment arbitrer les cas des matchs non-joué à la fin du mois ? Je ne rencontre que rarement ce cas de figure mais la question est de savoir à quel joueur incombe la responsabilité de la situation : tort partagé ou pas. Et en ce sens poser une sanction. Dans des cas de force majeur, vous pouvez aussi exceptionnellement accorder un délai supplémentaire de quelques jours.

- fait-on une valorisation de Ligue suite à PAF (prix, lots, sponsoring, montant, etc.) ? La proposition de PAF a été faite à hauteur de 5€ : c'est, je trouve, toujours une bonne idée et ça motive les joueurs, même si ce ne sont que des goodies et pas forcément un "gros" lot. Recevoir ne serait-ce qu'un lot de participation fait toujours plaisir :)

Felden
Membre du comité

Message par Felden » 07 nov. 2016 21:25

Merci Joz pour tes avis qui sont très réfléchis.

Cette question d'arbitrage de "matchs pas joués" est difficile à gérer et promet des décisions qui seront parfois dures à accepter pour l'un ou l'autre parti si nous ne trouvons pas une logique simple mais stricte.

Également, il ne faut pas oublier que l'intérêt est (comme je le disais encore dimanche) de prendre du plaisir dans une activité partagée à plusieurs, tout en faisant la promotion des assos qui nous soutiennent. Ce dernier point est essentiel :)

Image

Joz
Membre de l'asso

Message par Joz » 07 nov. 2016 21:30

Je ne pense pas qu'on puisse systématiser les cas de figure mais qu'il faudra bel et bien faire du cas par cas...

Felden
Membre du comité

Message par Felden » 07 nov. 2016 22:05

Jean-Seb a écrit : La pareil, c'est au comité de direction de l'association de dire si quelqu'un n'a pas le droit de participer à tout ou partie des activité. Si tu veux faire passer ce genre de chose, je te prie de te présenter au prochain comité de direction et d'essayer de faire passer ceci dans ce que tu voudrais "instaurer".

Et pour répondre à la question que tu as posé par mail zykou, je suis le vice-président de D'Rôles de Jeux, et je m'avance pour le Comité, mais je pense que tes deux mesures seront refusées.
En ce point, je soutiens totalement Grim (et Joz). Rien ne t'empêche de jouer à un jeu dans le cadre de l'asso.
La ligue de BB comporte un règlement mentionnant des règles de jeu spécifiques. Celles-ci excluent déjà depuis plusieurs années les joueurs mineurs (idée que tu défends me semble t-il dans une autre section qui fait débat) ... et mentionne la possibilité d'exclure d'autres joueurs pour différentes raisons comportementales.

Celui qui s'inscrit délibérément doit le faire avec l'intention d'aller au bout et pas d'abandonner en-cours de route (accidents de la vie exclus bien entendus).

Tu vas trop loin dans ta réponse dans la mesure où personne ne souhaite modifier un statut d'asso ou un mode de fonctionnement. Proposer une place au Comité ne doit pas être une affirmation à la légère. Elle nécessite notamment autant d'implication que celle attendue dans une Ligue ^^

Et au passage, je ne sollicite pas un seul instant le Comité de DDJ particulièrement sur tous ces points ... nous sommes de grands enfants. A nous de comprendre que cette discussion n'est que dans l'intérêt de la communauté de joueurs de Blood Bowl au Nord de Strasbourg.

Je ne suis pas favorable à une caution de n'importe quel montant.
Plus il y a d'argent, plus il y a de dents !
Pour autant, Grim et Joz ont totalement raison, le jeu collectif est trop impacté par le manque de sérieux d'une minorité.

Il faut distinguer l'idée de la caution de celle de la PAF. La PAF reste ludique. Plusieurs ligue chez DDJ ont déjà été valorisées à la fin.
Le gars qui encaisse ( MOI ! ) n'en a jamais tiré le moindre bénéfice financier personnel. Si tu émets le moindre doute là-dessus, je serais ravi d'en débattre avec toi directement, JS, en comité ou en tête à tête, mais je n'estime pas à avoir à (te) rendre des comptes. En tant que vice-président, tu sauras retrouver d'ailleurs tous les justificatifs concernant DDJ .......
Sur le fait que cette PAF soit financée par qq'un qui a abandonné ... ce qq'un se pose-t-il, par exemple, la question des frais engagés pour l'achat de lots ? que ces lots soient peut-être déjà réceptionnés ? que ces lots dépassent le montant de la PAF collectée ?? De ce côté, la question n'est même pas à considérer.
C'est d'autant plus navrant de s'attarder sur ce détail quand tu vois que dimanche, l'un ramène des croissants pour tous, l'autre des baguettes fourrées, un 3e une bouteille de champagne, un autre des bonbons ... etc. Tu parles d’éthique, mais ce qq'un qui abandonne et réclame sa PAF en retour, comment doit-on le percevoir après de tels exemples ?

Ne compare pas non-plus une PAF à un budget de club sportif. Un club touche des subventions, gère un budget qu'il équilibre entre les équipes, les compétitions et les frais divers, souvent lourds pour survivre. A ce titre, certaines catégories financeront d'autres. Mon vécu au hand : nous payions nous seniors 110 € l'année de licence, mais [pour faire simple] celà permettait plus d'engagement du club envers les jeunes dont la cotisation n'était que de qq dizaines d'euros. On n'en est pas là dans une asso. Hors-sujet.

Restons cohérents :biggrin: :confused:
Trouvons des idées motivantes !

Image

Felden
Membre du comité

Message par Felden » 07 nov. 2016 22:14

Jean-Seb a écrit : Tu as fais du sport en club? en plus de ton inscription et de ta licence on t'a demandé un euro de plus pour avoir le droit de participer? Parce que sinon "si on te tient pas par le portefeuilles, on sait que tu viendras pas?
Ça s'appelle de la coercition et de l'extorsion, donc je suis foncièrement contre.
A la relecture ça me revient ...
Les dernières années au hand (hbc hoerdt), on a laissé une caution de 20 euros de plus au club (en plu sde la licence à 110 €).
Celle-ci était rendue non-encaissée à l afin d'année si le joueur aidait à 3 évènements organisés par le club dans l'année (bal, soirée coucous, animation carnaval, marché au puce, etc.)
Si le joueur ne le faisait pas ... bye bye les 20 €, c'était pour le club.

Donc argument rejeté, c'est bel et bien .......... pratiqué !

Pour l'histoire, j'ai mis tout mon temps sur famille et DDJ ... j'en ai laissé des euros pour le hand au final ^^'

Image

LemonheadWallenstein
Ecuyer

Message par LemonheadWallenstein » 07 nov. 2016 22:16

Yo!
Comme je l'ai dit dimanche, je suis partant pour la ligue (version 7 matchs), la coupe, et pas de problème avec une PAF, de 5€ ou 10€ pour moi, ça change pas grand chose, mais je pense qu'il vaut mieux rester à 5€ pour faire venir du monde.

Je suis contre le chèque de caution et l'interdiction de stade.
Par contre, je suis d'accord pour dire que c'est chiant la démotivation des mecs en cours de saison, et je pense que la ligue avec des matchs fixes devraient régler des problèmes de pas répondre aux propositions de matchs parce qu'on se sent pas concerné, quelqu'un d'autre va bien répondre (ce qui m'arrivait aussi je le reconnais bien).

J'ai pensé à deux trucs qu'on pourrait essayer pour motiver les gens qui connaissent moins le jeu ou qui perdent les premiers matchs, c'est clairement pas parfait mais je pense que ça reste dans l'esprit du bloodbowl:

1): faire un play-off à l'envers pour ceusses qui se sont pas qualifiés pour les normaux, du coup, tout le monde avec plus ou moins le même nombre de matchs, et du coup tu peux faire des prix pour les meilleurs marqueurs, plus de bléssés, agressions, etc, et pas que pour ceux qui ont déjà gagnés tous les matchs.
problème: selon le nombre de joueurs ça complique l'organisation des play-offs.

2): faire des événements aléatoires chaque journée, les mêmes pour tout le monde, ce qui maintient peut-être un peu d'intérêt/ de curiosité pour ceusses qui ont plus grand chose à jouer niveau sportif
genre:
-un certain inducement moins cher (bribe à 50,000, sorcier à 100,000),
-plus de fans (genre 10,000 ou 20,000) pour tout le monde parce que c'est les vacances,
-il fait méga moche partout, si le weather est nice, tu relances, si c'est toujours nice, la balle rebondit comme quand tu changes de météo en cours de match
-un truc avec les stars
-tout le monde a un joueur en plus (genre un snotling ou un truc comme ça)
-problèmes de qualité/remplissage des balles, elles sont plus dures à ramasser/plus facile à lancer
etc, etc

problème: plus de hasard, il faut trouver des idées, ça va pas forcement motiver des gens qui ont marres de tout façon...
Dernière modification par LemonheadWallenstein le 07 nov. 2016 22:19, modifié 1 fois.

LemonheadWallenstein
Ecuyer

Message par LemonheadWallenstein » 07 nov. 2016 22:19

Pour les matchs non joués, ce qu'on fait sur FUMBBL c'est qu'on invite le commissaire quand on s'approche de la date limite et en général c'est clair qui n'a pas fait d'effort, du coup abandon pour lui (avec pénalisation des points)
si c'est pas clair, et ben pénalisation pour les deux ou pour personne si c'est vraiment un cas de force majeur
et si possible, quelques jours d'extension

mais du coup, il faudrait quelques personnes pour faire les juges

Felden
Membre du comité

Message par Felden » 07 nov. 2016 22:25

Merci pour ta contribution, Lemondhead Wallenstein :D

Les arbitres auront la looooourde tâche de gérer ça ^^

Je pensais aussi à la possibilité d'un fichier-planning des dispo de tous sur un lien cloud ... qq'un saurait si ça existe ?

Image

Verrouillé