BLOODBOWL - Ligue 2017 - Recensement et discussions

Warhammer, Blood Bowl, Star Wars X-Wings et tous les autres.

Modérateur : Animateur section figurines

kikibeoulve
Gobelin de passage

Re: BLOODBOWL - Ligue 2017 - Recensement et discussions

Message par kikibeoulve » 08 nov. 2016 0:25

Hello

bon je pensais avoir poster mais marche pas.

je suis contre le chèque de caution ( et cela existe aussi dans le basket pour l'équipement genre tenue de match et les fautes techniques qui coute de l'argent au club)

je suis pour la paf.
Je jouerais la ligue sur . la coupe peut etre car j'ai des engagement sur 3 soirs par semaine avec les clubs de basket.

Pour les matchs non joué , c'est de la mauvaise fois si en 1 mois on arrive pas à trouver un soir dispo pour deux personnes à mes yeux. Mais j'ai pas de contrainte familial

pour le reste , moi je suis contre ne pas connaitre les rosters des autres équipes avant le championnat .
Je suis pour le multi culture dans blood bowl ( et ailleurs aussi ) donc me taper 3 skavens , 3 orques , ou nains, cela me ferait grave chier ...

Nombre de match en ligue, le plus possible mais je dirais que cela va dépendre du nombre de joueurs.

a+

christian inside

Grim
Membre de l'asso

Message par Grim » 08 nov. 2016 0:34

Miskata, je trouve tes arguments intéressants surtout sur le fait de l'incitation positive. Les évènements sont une excellente idée.
En ce qui concerne tes 2 choix de fin de message, ils ne sont, à mon sens, que binaire, hors tu as des joueurs motivés en début de saison qui se démotivent à cause des difficultés à ce que d'autres joueurs répondent aux invitations. Ces joueurs motivés risquent de ne pas s'inscrire à cause des irréguliers.
J'aimerais bien que l'on pense d'abord à tous les joueurs réguliers qui participent depuis plusieurs années (ce qui n'est pas mon cas puisque récemment arrivé) plutôt que de vouloir à tout prix inclure quiconque se sent l'âme de jeter les dés une fois dans l'année sans lendemain.
Cette saison il y a eu 14 inscrits avec 3 ou 4 qui ont arrêtés en cours d'année. Je trouve cela énorme en pourcentage et grandement handicapant pour les autres. Et je répète mon avis ne me concerne pas, n'ayant pas été impacté par ces départs, puisque j'ai fait un maximum de matchs en début de saison.
A propos de ta solution sur les matchs non joués, je suis en total désaccord.
J'imagine, je propose divers créneaux de rencontres, la possibilité de me déplacer au domicile de l'adversaire et ce dernier ne daigne pas répondre à toutes mes sollicitations durant le mois, je serais donc autant impacté que lui. Clairement, si je subis cette injustice indépendante de ma volonté, ma motivation, voire ma persévérance dans la ligue se posera.
Benoit alias Grim

Nul ne pourra se vanter d'avoir la maîtrise des dés, alors autant prendre l'enjeu pour ce que c'est, un jeu.

Grim
Membre de l'asso

Message par Grim » 08 nov. 2016 0:40

kikibeoulve a écrit : pour le reste , moi je suis contre ne pas connaitre les rosters des autres équipes avant le championnat .
Je suis pour le multi culture dans blood bowl ( et ailleurs aussi ) donc me taper 3 skavens , 3 orques , ou nains, cela me ferait grave chier ...

J'adhère au commentaire de Christian sur le fait de ne pas connaître les équipes engagées pour éviter d'avoir trop de fois les mêmes types d'équipes.
De toute façon le choix ne se fait pas par tactique bien souvent, mais plus par plaisir de jeu d'une équipe.
Pour exemple, je souhaite jouer skaven ou orques, hors 2 joueurs ont dit qu'ils pensaient jouer skavens, donc je pense que je jouerai orques si cela se confirme, sauf si 2 autres joueurs choisissent orques. Je trouverai alors une autre équipe.
Une solution serait en fonction du nombre de participants, d'annoncer le nombre d'équipes de la même race autorisé. Par exemple 10 joueurs et bien 2 équipes de la même race autorisées attribuées aux premiers déclarants.
Benoit alias Grim

Nul ne pourra se vanter d'avoir la maîtrise des dés, alors autant prendre l'enjeu pour ce que c'est, un jeu.

Grim
Membre de l'asso

Message par Grim » 08 nov. 2016 1:19

Au regard des quelques avis je comprends que la caution ne plaise pas et effectivement c'est peut être une idée qui risque de faire peur, de réfréner les envies de participer aux joueurs actuels, comme aux nouveaux venus.
Je suis adepte de l'incitation positive bien évidement, néanmoins, je suis aussi pour compléter cela par de la sanction en cas de comportement inadéquat.
La nature humaine est ainsi faite que sans règles et sans sanctions cela devient l'anarchie avec toutes les désillusions que cela entraîne. Il suffit de regarder notre quotidien à tous pour s'en rendre compte.
Benoit alias Grim

Felden
Membre du comité
JDR masterisés : Star Wars Edge of Empire
Jeux de figurines animés : Zombicide, X-Wing, Krosmaster
Jeux de cartes proposés : -
Jeux proposés : Zombicide, X-Wing, Krosmaster

Message par Felden » 08 nov. 2016 7:28

Miskata a écrit :Mes propositions :

Il faut inciter les gens à jouer pas les y contraindre. Donc une bonne solution serai de récompenser les joueurs assidus mais la récompense ne doit pas être matériel sinon vous risquez de voir venir des joueurs WAAC (Win at all cost) qui va pourrir l'esprit amical.
Donc toute récompense (et sanction potentielle) devrait être purement in game : les joueurs assidus recevrait un bonus par exemple pour chaque match joué l'équipe reçoit 10000po ou une relance pour le prochain match ou je ne sais trop quoi.
Les événements créés doivent être simple et amusant. Un exemple : ce mois, la brasserie Bugmann fait une tournée de sponsoring : tous les gains d'xp sont doublés, ou bien gréve des arbitres : pas d'arbitre durant ce mois, ou bien tempête du chaos : appliquez deux effets météos simultanément (voir créer un nouvel effet météo), etc

Pour le problème des matchs non joués, il faut être simple et intraitable et surtout ne pas chercher à savoir qui a tort : les deux joueurs subissent la même sanction. Pas de match, pas d'xp, pas d'or bonus et pas de point au classement. Mais le match peut être joué en journée de retard pour permettre aux joueurs qui ont un imprévu durant l'année de corriger l'erreur.

PS : au vu des messages échangés, je pense qu'une partie d'entre vous se trouve dans la 2ème catégorie, ce qui ne me donne absolument pas envie de venir jouer avec vous (pour la simple raison que la proposition de caution n'est pas été rejetée d'office, voir que la proposition ait été faite), alors que j'étais bien tenté avec la nouvelle édition qui sort bientôt.
Tes propositions contribuent bien au débat et je t'en remercie :smile:

Sanctionner les 2, c'est malheureusement le jugement de Salomon moderne. Je ne souhaite pas que celui qui a eu le plus de motivation soit frustré à cause de l'autre ...

Ne juge pas le déroulement de ces Ligues de Blood Bowl sans connaitre :wink: ou ne fais pas d'amalgame.
Ça tourne depuis 8 ans. Les deux dernières années ont été exceptionnelles avec plus de 115 matchs, deux assos, une participation à l'Alsabowl et des joueurs engagés et sérieux, sauf 4. Nous débattons là du seul véritable problème rencontré presque chaque année, d'une minorité qui impacte une majorité.

Il y a un côté difficile à intégrer des débutants, c'est certain, notamment pour l'aspect expérience de jeu et capacité à répondre aux tactique d'un vétéran. Il y a actuellement quelques joueurs qui s'entrainent chez F&Cie et chez DDJ pour mieux jouer l'an prochain en ligue.

Pour autant, nous ne sommes ni dans une tour d'ivoire, ni dans une prison. Les gens ont le droit, notamment par le biais de ce forum, d'exprimer leurs idées ou propositions. Et c'est ce qui a été fait. La proposition de caution d'une somme que je considère comme forte n'est clairement pas partagée, mais les exemples montrent que cette solution a déjà été appliquée dans d'autres domaines. Elle est dès lors ni irrecevable, ni offensante envers qui que ce soit. Sur le fait qu'elle n'ait pas été rejetée d'office, encore une fois, l'avis général est toujours intéressant à considérer avant de trancher. Mais je pense que tu as dû survoler un peu vite les nombreux messages et rater la petite phrase où j'indique que je n'y suis pas favorable. :smile:

Merci de ta contribution

Si tu es demandeur, je peux te proposer de disputer des test-matchs avec les gens mentionnés plus haut ... te compter parmi nous, encore une fois avec une vision positive et dans l'esprit des 8 dernières années, serait un plaisir pour moi ...
Bloodbowleur un jour, Bloodbowleur toujours ...

Image

Felden
Membre du comité

Message par Felden » 08 nov. 2016 7:30

@ kikibeoulve : je crains que les Peaux-Vertes et les Ratons soient très à la mode à l'heure actuelle ........ la nouvelle édition ne va pas aider à diversifier tout ça ^^'

Image

LemonheadWallenstein
Ecuyer

Message par LemonheadWallenstein » 08 nov. 2016 8:32

Je suis d'accord avec Christian, ça serait pas mal d'avoir une limite du nombre de rosters pour pas se taper 3 fois la même équipe

en laissant choisir les joueurs qui ont le moins d'experience en premier, ça devrait pas poser de problème (surtout que ceux avec plus d'experience on souvent plus d'équipes)

je vais essayer de faire un tableau avec un vingtaine d'événements et on peut voir si ça intéresse ou pas

Felden
Membre du comité

Message par Felden » 08 nov. 2016 8:36

Les 2 idées m'intéressent =)

Image

Miskata
Animateur section figurines
JDR masterisés : W40k Dark Heresy et Rogue Trader
Jeux de figurines animés : W40k

Message par Miskata » 08 nov. 2016 9:12

Je vais faire une proposition pour apaiser le débat assez conflictuel sur comment pousser les joueurs inscrits à faire tous leurs matchs : on arrête complétement d'en parler jusqu'à demain midi (le 9 novembre).

Cela dans l'objectif de calmer les plus passionnés et de construire une réflexion sur les moyens incitatifs et coercitifs de la ligue.

Un conseil que je donne et afin d'éviter tout problème futur, les règles doivent être impartiales, indiscutables, intraitables et surtout écrites. L'objectif est d'éviter qu'un joueur puisse contester une décision des organisateurs.
ex : il juge que son excuse était valable, les arbitres non ou pire il accuse les arbitres d'avoir donné un passe droit à un copain de l'organisateur.

Et il vaut mieux favoriser les sanctions in game qu'IRL, pour limiter la frustration des personnes.

Si vous voulez mettre en place une PAF, il est extrêmement important que vous répondiez à toutes les questions que j'ai posé par rapport à la caution et que toutes les réponses soient notifiées par écrite et facilement accessible aux futurs membres de la ligue afin de limiter toute contestation.

Si vous pensez faire des cadeaux/récompenses, alors pensez aussi à demander un soutien financier aux comités des deux associations.

Que pensez vous de cette proposition?

PS : je fais parti des personnes passionnées.
Image

Le Nain
Jeux de figurines animés : Hordes, Malifaux, Xwing, Marvel universe, Wrath of kings, Helldorado, Confrontation....

Message par Le Nain » 08 nov. 2016 9:23

Salut à tous,

Je viens donner mon avis ici pour pas polluer les boîtes mails.
Etant joueurs de F&C, je donne mon avis qui sera partager par une grande partie de l'assoc'.

Alors oui, y'a pas de mal de joueurs de chez nous qui ont fait les boulets et qui ont joué seulement que quelques matchs... Je veux bien en remettre une couche à la prochaine AG (début décembre) et leur rappeler que leur inscription dans la ligue entraîne un respect de la motivation de l'adversaire qui veut faire tous ses matchs.

Complètement contre le chèque de caution. On doit garder cet esprit de convivialité et de fun de notre ligue BB.
Je pense qu'on est pas à 3 jours près pour faire un match. Dans les compèt' de foot (qui n'est pas un vrai sport pour moi) y'a des matchs de retard qui se jouent avec des journées de décalage....

De plus, attendant une petite naine pour fin avril, ça sera difficile pour moi sur avril et mai pour trouver un créneau pour un match. Je y arriverai mais ça sera difficile et mon adversaire le comprendra. Ce qui me fait le plus chier c'est le risque de le planter en plein match si ma femme doit accoucher lol.

Les retards devront se traiter au cas par cas. Avec le planning d'un match par mois il n'y aura pas, je pense, beaucoup de cas à traiter.
Jeux de nains, jeux de vilains!

Le Nain
Jeux de figurines animés : Hordes, Malifaux, Xwing, Marvel universe, Wrath of kings, Helldorado, Confrontation....

Message par Le Nain » 08 nov. 2016 9:32

Grim a écrit :
kikibeoulve a écrit : pour le reste , moi je suis contre ne pas connaitre les rosters des autres équipes avant le championnat .

J'adhère au commentaire de Christian sur le fait de ne pas connaître les équipes engagées pour éviter d'avoir trop de fois les mêmes types d'équipes.
De toute façon le choix ne se fait pas par tactique bien souvent, mais plus par plaisir de jeu d'une équipe.
Pour exemple, je souhaite jouer skaven ou orques, hors 2 joueurs ont dit qu'ils pensaient jouer skavens, donc je pense que je jouerai orques si cela se confirme, sauf si 2 autres joueurs choisissent orques. Je trouverai alors une autre équipe.
Une solution serait en fonction du nombre de participants, d'annoncer le nombre d'équipes de la même race autorisé. Par exemple 10 joueurs et bien 2 équipes de la même race autorisées attribuées aux premiers déclarants.

Ou alors comme les mandats présidentiels, pas plus de 2 années consécutives avec le même peuple.
Je l'avoue de me tâte sur deux teams: Orcs et Nordiques.

Orcs: parce que vous savez comment je joue: je sors le plus de mecs possibles pour être tranquille sur le terrain. Les orcs c'est des gros nains qui courent plus vite et avec moins de compétences et la même armure.
Nordiques: bah pour la consommation quantitative de bière similaire aux nains et pour Blocage. Ah oui aussi pour les barbes.... Mais pas pour les armures....

J'ai essayé une compo nordiques dimanche, la prchaine fois je dois tester une compo orc tendre à mon image: je verrai ensuite.

Mais je suis pour un recensement des souhaits de roster pour 2017: afin d'éviter une surpopulation de même race.

Felden
Membre du comité

Message par Felden » 08 nov. 2016 9:37

Pour la surpopulation, on peut limiter les races à 2 ou 3 équipes au max ...

Premier roster déclaré, premier servi ... =)

Image

Grim
Membre de l'asso

Message par Grim » 08 nov. 2016 10:00

J'aime beaucoup l'idée de Valentin qui propose de laisser choisir les types d'équipes aux débutants en premier, jusqu'à une date limite.
Le souci sera alors, le reste du choix pour les autres qui n'auront pas forcément les équipes et peut-être pas peinte pour bénéficier du bonus au jet de popularité.
Du coup ma préférence revient à la proposition de Felden aux premiers déclarants sur ce forum dans cette section dédiée avec max 2 ou 3 équipes du même type. Par contre il faut prévenir de la date d'ouverture des choix pour que tout le monde soit au courant.
Benoit alias Grim

Le Nain

Message par Le Nain » 08 nov. 2016 10:10

Je suis ok la dessus.
Après en réfléchissant, cette année il y avait 1 tiers d'elfes sur la ligue....
Les puristes diront que c'est pas les mêmes mais....

Pour avoir enchaîner 4 matchs de suite contre des elfes, ça m'a pas perso autant dérangé que ça....

Ca mérite un sondage!

Grim
Membre de l'asso

Message par Grim » 08 nov. 2016 10:35

En ce qui concerne elfes et nains, voire les morts-vivants et nécromantiques, je crois qu'il faut se baser sur les équipes du jeu. Tu peux, par exemple, dire j'accorde 2 équipes max par rooster proposé dans le livre de règles, donc potentiellement beaucoup d'elfes ( 2 elfes noirs, 2 elfes pro, 2 hauts elfes, 2 elfes sylvains), mais cela laisse quand même un peu de choix. les tactiques ne sont pas les mêmes.
Ne surtout pas dire à un elfe noir qu'il est identique à un haut elfe, sinon c'est la rixe assurée dans la taverne.
Benoit alias Grim

Verrouillé