Recommandation de jeux de plateau pour Noël 2017

Pour parler de jeux de société, de jeux de carte, des nouveautés, des règles et de tout le reste.

Modérateur : Animateur section jeux

Jarrio
Membre de l'asso

Recommandation de jeux de plateau pour Noël 2017

Message par Jarrio » 10 déc. 2017 22:49

Je m'y prend un peu tard, mais avez vous des recommandations de jeux de plateau pour jouer en famille pour Noël?

On m'a délégué la besogne d'en trouver alors que mes connaissances dans ce domaine s'arrête au Monopoly. Bref, on m'a déjà menacé de représailles si j'en trouve pas un à la hauteur des attentes... :shock:

Je précise qu'on est généralement 3 à 5 joueurs, qu'il faut un jeux simple d'accès mais avec beaucoup de profondeur, et que la plupart aime le médiéval fantastique, mais n’hésitez pas à proposer des jeux qui ne correspondent pas à ces critères. Après tout, ce topic peu servir à d'autres.

Miskata
Animateur section figurines
JDR masterisés : W40k Dark Heresy et Rogue Trader
Jeux de figurines animés : W40k

Re: Recommandation de jeux de plateau pour Noël 2017

Message par Miskata » 11 déc. 2017 0:27

Je peux déjà te conseiller de jeter un coupe d’œil à ces deux liens :
https://www.philibertnet.com/fr/9550-po ... e-francais
https://www.philibertnet.com/fr/50-jeux ... erway=desc
Ce sont tous de très bon jeux, j'en ai testé un certains nombres, entendu du bien de certains autres, les derniers me sont inconnus (en gros 1/3,1/3,1/3).

Du médfan, simple mais avec de la profondeur, ok ça commence à "limiter" les choix mais je vais poser les question qui tuent :
-coopératif pur, compétitif pur, 1 joueur vs les autres, par équipe?
-quel type de jeu/méchanique : gestion, exploration, combat, bluff, système de point, jeu de carte...
-jeu court/long
Une fois que tu as une bonne idée des réponses à ses questions, on pourra te conseiller plus facilement un jeu.
Et bien sûr, il y a aussi beaucoup de feeling sur le choix d'un jeu.
Après je peux te recommander d'aller chez Philibert, le revendeur de dope ludique de la grande majorité des membres de l'association.
Image

Jarrio
Membre de l'asso

Message par Jarrio » 11 déc. 2017 19:54

*Tousse* Ahem, j'ai oublié de préciser qu'il n'y a aucun mineur (nain :P ) dans ma famille. Mais cela n'a aucune importance... n'est ce pas? :lol:
Donc faut que je trouve un truc plus mature.

Pour les questions qui tuent des chatons:
- On évite le compétitif pur... car je suis "très" mauvais perdant (j'ai besoin de rejeter la faute sur quelqu'un :P ). Plus sérieusement, c'est surtout que l'on a jamais joué à des jeux hors de cette catégorie.
- Pour les gameplay du jeu, tout convient. Mais comme on est très fourbes, je pense qu'un jeu basé sur le bluff devrait en ravir plus d'un. :twisted:
- temps de jeu: 1h à 4h

Dans le lien que tu m'a envoyé, il y en a déjà quelques uns qui ont retenu mon attention même s'il ne répondent pas à l'ensemble des critères (exemple: Mysterium, Dominion, Shadow Hunters, etc...) donc faut pas hésiter à proposer si c'est en dehors des clous.

Et merci pour la recommandation de Philibert, c'est là bas que je vais chercher certains livres de jeux de rôle, donc j'irai surement aussi chercher les jeux de plateau. :wink:

Lyd
Administrateur
JDR masterisés : Arkéos, C.O.P.S, Z-Corps, Hollow Earth Expédition, Steamshadow
Jeux de cartes proposés : Dominion, Star Wars JCE, Tarot , belote, Rami
Jeux proposés : Petits meurtres et faits divers, Jamaïca,
Puerto Rico, Dixit, Dead of Winter, Les Chevaliers de la table ronde, Talisman, Jamaica, les mystères de l’abbaye, Takenoko, ...

Message par Lyd » 20 déc. 2017 22:11

j'ai craquer pour :

- Time master ( deck building) 45 a 1h de jeu
- clank Trés bon jeu 1h de jeu
- Wasabi ( un bon jeu apéro) petit jeu pour commencer la soirée
- hanabi ( jeu cooperatif et de deduction) 20 minutes pour se mettre en jambe

- en gros jeu j'aime toujours les chevaliers de la table ronde coopératif avec possibilité de traitres 3h à 7h de jeu
- château de bourgogne (jeu de gestion) 45h à 1h30 de jeu
Signé Dona Espérenza Maria Ysabella de Vera Cruz de Hazat

"Honneur et Gloire est ma devise"

malkav1978
Administrateur
JDR masterisés : Aventures dans le Monde Intérieur, Fading Suns, Star Wars D6, L'Appel de Cthulhu, Les Lames Du Cardinal.
Jeux de figurines animés : Star Wars Miniatures, Bloodbowl.
Jeux proposés : Plein, la liste sera disponible sous peu.

Message par malkav1978 » 22 déc. 2017 0:14

Si tes partenaires de jeu aiment les fourberies, je te suggère Citadelles.

Pour le reste, les deux listes proposées par Miskata contiennent de très bons jeux auxquels nous avons joué un paquet de fois (Jamaica, 7 Wonders, Dixit, 6 qui prend).
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !

Kyo Shin Zamurato

Jarrio
Membre de l'asso

Message par Jarrio » 16 janv. 2018 15:49

Tout d'abord, veuillez m'excuser d'avoir mis autant de temps à répondre. :oops:

Lyd, j'ai jeté un œil aux jeux d'on tu a parlé et je dois dire qu'ils m'envoient du rêve.
Je les ai même rajouté à ma liste pour la prochaine fois. ;)

Finalement pour noël, on sait laissé tenter par Dominion... pour un résultat mitigé: cela à plus à certains et pas à d'autres. Et on a très vite fini par faire le tour de toute les cartes avec la boite de base. Mais on s'est tout de même bien amusé. :)

Je me suis aussi pris 7 wonders, mais la version "duel", suite aux liens que tu m'a envoyé Miskata et à la recommandation de Malkav1978 (même si vous parliez de la version classique). Par contre je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer: faut que je trouve des protèges carte adapté avant. :?

Lyd
Administrateur
JDR masterisés : Arkéos, C.O.P.S, Z-Corps, Hollow Earth Expédition, Steamshadow
Jeux de cartes proposés : Dominion, Star Wars JCE, Tarot , belote, Rami
Jeux proposés : Petits meurtres et faits divers, Jamaïca,
Puerto Rico, Dixit, Dead of Winter, Les Chevaliers de la table ronde, Talisman, Jamaica, les mystères de l’abbaye, Takenoko, ...

Message par Lyd » 20 janv. 2018 16:23

en famille il y a code name qui est vraiment pas mal
Signé Dona Espérenza Maria Ysabella de Vera Cruz de Hazat

"Honneur et Gloire est ma devise"

Répondre