Comment utiliser cette section?

Un espace d'échange pour les MJ, les joueurs et l'équipe JdR pour animer la section jeu de rôle.

Modérateur : Animateur section JDR

Répondre
malkav1978
Administrateur
JDR masterisés : Aventures dans le Monde Intérieur, Fading Suns, Star Wars D6.
Jeux de figurines animés : Star Wars Miniatures.
Jeux proposés : Plein, la liste sera disponible sous peu.

Comment utiliser cette section?

Message par malkav1978 » 07 févr. 2013 23:37

Alors je vois apparaitre cette nouvelle section et j'ai encore un peu de mal à voir comment l'utiliser, surtout que la section JdR s'auto-gère depuis la création de l'asso. Mais on va pas s'arrêter là, autant réfléchir un peu à la manière de l'utiliser.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !

Kyo Shin Zamurato

Garetjax
Animateur section JDR
JDR masterisés : Knight / Metal Adventures / Arkéos / Cirkus / Star Wars D6 / Doctor Who / City hall/ INS-MV GP / XVII

Re: Comment utiliser cette section?

Message par Garetjax » 07 févr. 2013 23:52

Vu que c'est réservé aux "animateurs section JDR", suffit de définir la tâche de ce poste.

Mais autant en figs et JDP je comprends l'utilité d'avoir un animateur, autant en JDR, je ne vois pas.
La Plume est plus forte que l'épée...
Encore faut-il que l'épée soit très courte, et la plume très pointue

Ragabash
Barde
JDR masterisés : Bloodlust Metal, Eclipse Phase... et bientôt Apocalypse World et Monsterhearts.

Message par Ragabash » 08 févr. 2013 8:27

Honnêtement, je ne sais pas trop ce que signifie Animateur de JDR, même si je me suis ajouté à ce groupe pour faire stayle ! :mrgreen:

Pour la section JDR, je vois les besoins suivant :
1- un forum pour proposer et organiser les parties. Dans le cadre d'une campagne, c'est là qu'on y chercherait à recruter du monde. Ça correspondrait à l'ancien "A l'aventure compagnon" (mais reservé JDR) et au nouveau "One Shot" (qu'il faudrait peut-être renommer pour le coup pour être plus générique).
2- un forum pour discuter news, inspis, technique, jeuderôlogie, etc. qui correspond à l'ancien "Rôlistes anonymes".
3- un forum pour les campagnes en cours (ce serait bien de n'y avoir que celles en cours, pour qu'on y voit plus clair sur nos activités en cours) ou alors, suivant la proposition d'Orgone, d'avoir une sous-section par campagne en cours. Ça pourrait être le sous-forum du forum où on organise les parties (point 1).
This is a message from God. We are rebooting the universe. Please log off.

“Pour que quelque chose se passe dans la fiction que produit une partie de jeu de rôles, il est suffisant et nécessaire que tous les participants acceptent qu'il se passe.”

Lyd
Administrateur
JDR masterisés : Arkéos, C.O.P.S, Z-Corps, Hollow Earth Expédition, Steamshadow
Jeux de cartes proposés : Dominion, Star Wars JCE, Tarot , belote, Rami
Jeux proposés : Petits meurtres et faits divers, Jamaïca,
Puerto Rico, Dixit, Dead of Winter, Les Chevaliers de la table ronde, Talisman, Jamaica, les mystères de l’abbaye, Takenoko, ...

Message par Lyd » 08 févr. 2013 8:56

Pourquoi déplacer mon info pour les jdr 2013 ???

Pour moi One shot c'est pour dire : "il y aura ça tel jour" cette table, avec synopsis ou non, en rapport avec l'agenda, buffets jdr et inscription ponctuel sur une table one shot ...exemple vendredis soir jdr
Salle du trône pour moi, suggestion au membres, demande de table, de créneaux ...voila comment je l'ai compris. Sinon cet section "salle du Trône" sert à rien

C'est différent de la fig , des jeux de plateau, qui demande un animateur
Animateurs jdr je vois franchement pas à quoi ça sert... Le MJ propose une table, les gens s'inscrivent ou débarquent comme au buffet et c'est tout ^^ :mrgreen:

Après ça peut être appel à une table dans cette section... c'est pour cela que j'ai choisi de ne pas placer mon info 2013 dans one shot : je suis pas encore prête à la jouer une table c'est pour savoir quel book je lis en premier lol, C'est une demande pour les membres, pour savoir ce qu'ils ont envie comme jdr... ce n'est pas encore une proposition de table... Avant je dois lire les books lol :mrgreen:
Signé Dona Espérenza Maria Ysabella de Vera Cruz de Hazat

"Honneur et Gloire est ma devise"

LBPB
Administrateur
Jeux de figurines animés : Halo: Fleet Battle
Dystopian Wars
Warhammer 40k
Star Wars Miniatures
Star Wars X-Wings
AT-43
Firestorm Armada
Firestorm Planetfall
Confrontation 4
World of Warcraft Miniatures

Message par LBPB » 08 févr. 2013 9:40

malkav1978 a écrit :Alors je vois apparaitre cette nouvelle section et j'ai encore un peu de mal à voir comment l'utiliser, surtout que la section JdR s'auto-gère depuis la création de l'asso. Mais on va pas s'arrêter là, autant réfléchir un peu à la manière de l'utiliser.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?
J'ai créé cette section suite a la discussion qu'on avait eu il y un petit moment.
Les postes d'animateurs ont vu le jour en section fig l'année derniere, et il était question de peut etre en nommer pour les autres section (bon surtout pour la section petits jeux et jeux de cartes)
Je ne suis plus MJ et ce serait plutot au comité de définir ces rôles, mais j'imagine que cette section pourrait servir à :
- Préparer vos buffets JDR avec pourquoi pas un thème mensuel.
- Se concerter pour des opérations spécifiques (type Don des Dragons ou Portes ouvertes), avant de proposer cet ordre du jour au comité et au public
- Investissements ? Un MJ a vu un nouveau jeu qu'il aimerais peut être proposer aux joueur et qu'il va peut être acheter, mais peut être un autre MJ le possède déjà ou souhaite également se l'acheter. A ce moment peut etre qu'un des 2 MJ peut rapporter son achat vers un autre jeu, de manière a ce que l'asso puisse proposer une gamme de jdr toujours plus vaste.

Sinon il peut très bien servir aux Maitres JDR a pré planifier entre eux campagnes et one-shot, de maniere a ce que par exemple on se retrouve pas avec 2 séances de JDR futuristes qui vont vouloir démarrer pendant la même période et qui risquent de se cannibaliser des joueurs entre eux, laissant bêtement un MJ démotivé sur le carreau...
Pourquoi ne pas préparer un planning de démarrage des campagnes ou one shot (qui évoluera au cours de l'année), a l'image du planning que j'ai fournit a Yannick pour la section Figs. Ce planning une fois acté pourra même etre posté en publique, de manière à ce que vos joueurs et d'autres savant a quoi s'en tenir (genre il me reste 4 mois sur ma campagne actuelle, tient je vais commencer a chercher une autre campagne pour la suite).

Lyd
Administrateur
Puerto Rico, Dixit, Dead of Winter, Les Chevaliers de la table ronde, Talisman, Jamaica, les mystères de l’abbaye, Takenoko, ...

Message par Lyd » 08 févr. 2013 10:21

LBPB a écrit : - Préparer vos buffets JDR avec pourquoi pas un thème mensuel.
Éventuellement planifier les buffets, ce serait pas mal que d'autres proposent des scénarios. Et que les différents MJ proposent différents scénarios.
LBPB a écrit : - Se concerter pour des opérations spécifiques (type Don des Dragons ou Portes ouvertes), avant de proposer cet ordre du jour au comité et au public
Pour moi ça c'est de l’événementiel. La drôle de Conv', le don des dragon, les tournois ... sont à mettre dans événement (lorsqu'on a des dates). Pour la préparation de ces événements, une autre rubrique je ne sais pas car les manifestations englobent tout : les jeux de cartes, de plateaux, fig et jdr
LBPB a écrit : - Investissements ? Un MJ a vu un nouveau jeu qu'il aimerais peut être proposer aux joueur et qu'il va peut être acheter, mais peut être un autre MJ le possède déjà ou souhaite également se l'acheter. A ce moment peut etre qu'un des 2 MJ peut rapporter son achat vers un autre jeu, de manière a ce que l'asso puisse proposer une gamme de jdr toujours plus vaste.
Pourquoi pas ^^ ça ressemble aussi aux propositions de jdr souhaités que je proposais.
LBPB a écrit : Sinon il peut très bien servir aux Maitres JDR a pré planifier entre eux campagnes et one-shot, de maniere a ce que par exemple on se retrouve pas avec 2 séances de JDR futuristes qui vont vouloir démarrer pendant la même période et qui risquent de se cannibaliser des joueurs entre eux, laissant bêtement un MJ démotivé sur le carreau... Pourquoi ne pas préparer un planning de démarrage des campagnes ou one shot (qui évoluera au cours de l'année), a l'image du planning que j'ai fournit a Yannick pour la section Figs. Ce planning une fois acté pourra même être posté en publique, de manière à ce que vos joueurs et d'autres savant a quoi s'en tenir (genre il me reste 4 mois sur ma campagne actuelle, tient je vais commencer a chercher une autre campagne pour la suite).
Difficile de préparer un planning... car on finit pas toujours une campagne en deux mois. Les joueurs partent parfois dans tous les sens ou les joueurs veulent continuer dans l'aventures - Trois ans de campane DD4 est un bon exemple (Seb les chevilles ça va mdr) on n'a fait 3 saisons ! Trois ans... Le one-shot Star war de Yannick est devenu une campagne...
Planifier les buffets c'est réalisable par contre. Juste avoir des gens motivés pour masteriser, des MJ on en manque au buffet. Pas beaucoup de propositions... enfin je trouve. C'est dommage

Big chocobo
Membre de l'asso
JDR masterisés : L'Appel de Cthulhu (édition 6 et Achtung!)
Ars Magica (édition 5)
Donjons & Dragons (édition 3.5)
Legend of the Five Rings (édition 3)
Shadowrun (édition 4)

En cours :
- Elsassschloss (L'Appel de Cthulhu)

En préparation :
- Soleil Renaissant (Donjons & Dragons 3.5)
Jeux de cartes proposés : Jeu des dragons
Magic : The Gathering

Message par Big chocobo » 08 févr. 2013 10:44

Tant qu'on discute des sections, si j'ai 4-5 scénar One-shot de réserve pour qui veut, je peux faire un post pour chacun ? L'idée pour moi serait de faire un genre de page d'accueil avec une description du scénar (synopsis, niveau, etc.) et les gens interessés répondent en disant : "je veux la maîtriser pour une table" ou "j'ai envie d'y participer, y a-t-il des volontaires ? Où et Quand ?"

LBPB
Administrateur
Jeux de figurines animés : Halo: Fleet Battle
Dystopian Wars
Warhammer 40k
Star Wars Miniatures
Star Wars X-Wings
AT-43
Firestorm Armada
Firestorm Planetfall
Confrontation 4
World of Warcraft Miniatures

Message par LBPB » 08 févr. 2013 11:00

normalement tous les membres de l'asso ont les droits pour créer des sujet incluant des 'sondages'.
Ces sondages étant nominatifs (on voit qui a voter quoi il me semble) ca devrait pouvoir faire l'affaire pour ce que tu demande Big_Chocobo

Ragabash
Barde
JDR masterisés : Bloodlust Metal, Eclipse Phase... et bientôt Apocalypse World et Monsterhearts.

Message par Ragabash » 08 févr. 2013 11:14

Vu les discussions ici, j'ai du mal à saisir la différence entre One Shot et le Salle du trône.
D'ailleurs Lyd, c'est moi qui ai déplacé ton sujet, tu pourras me taper ce soir ! :mrgreen:

Pour un soucis de clarté, il faut éviter de créer trop de sous-sections, sinon les personnes qui ne sont pas trop familère avec le forum vont se perdre, et d'autre part, on risque d'avoir des sections sous-utilisées.

Pour moi la préparation d'une partie, que ça soit pour la semaine prochaine ou dans 6 mois, ça doit être au même endroit. On propose 1 ou plusieurs trucs, on voit s'il y a des intéressés, on fixe une date et go.
Ça inclue les sujets du genre "cherche joueurs pour tel jeu", car ça peut durer des mois pour organiser une table, mais c'est bien que ça reste visible pour qu'on puisse relancer la chose dès qu'on a suffisamment de joueurs.
Une fois les parties lancées et terminées, soit ça se transforme en campagne et donc déplacement du sujet, soit ça reste un one shot, et donc on peut envisager de l'archiver ou de clore le sujet (par exemple en modifiant le titre).

“Pour que quelque chose se passe dans la fiction que produit une partie de jeu de rôles, il est suffisant et nécessaire que tous les participants acceptent qu'il se passe.”

Lyd
Administrateur

Message par Lyd » 08 févr. 2013 11:32

c'est pas faut :wink:
Peut être faut regrouper One-shot et Salle du Trône
Tu nommes ça la salle du trône mdr et voilà ^^ héhé

Ragabash
Barde

Message par Ragabash » 08 févr. 2013 11:41

Tout ça pour que je déplace de nouveau ton sujet hein ! :lol:

Sinon pour le nommage, je proposerai plutôt un truc qui contient "organisation" ou "lancement" de parties.

Lyd
Administrateur

Message par Lyd » 08 févr. 2013 11:58

Un truc qui résume le tout... Salle du Trône
c'est joli quand même ça me fait penser au Trône de fer :evil: :evil: hihi

Mon sujet, je l'ai retrouvé rapidement :mrgreen: il est utilisable, tant que j'ai mes infos moi ça me va.

Ragabash
Barde

Message par Ragabash » 08 févr. 2013 13:05

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais le problème est que ce n'est pas très clair pour les nouveaux ou les gens de passage.
Je veux dire, on s'est bien éclaté quand on a créé le forum il y a 9 ans avec le nom des sections, mais avec un peu de recul, il faudrait être maintenant un peu plus pragmatique.
Je prends pour exemple un gars qui cherche une asso, il tombe sur notre forum et cherche à savoir ce qu'on fait jouer comme JDR. S'il voit une section qui s'appelle "Lancement de partie" ça lui parlera plus que "Salle du trône". Il risque de ne pas ouvrir cette rubrique et de passer à coté de l'info si les noms sont trop fantaisistes.

C'est un peu la même chose avec le Scriptorium : vaut-il mieux le nommer "Archives" ou "La chambre des phylactères" (exemple au hasard) ? Dans un cas ça parle tout de suite, dans l'autre il faut expliquer à quoi ça sert.

De plus, d'un coté on demande à ce que le design du forum ne soit pas trop typé med-fan, et de l'autre on donne des noms de rubriques typées med-fan, c'est pas terrible non plus niveau cohérence...

Répondre