[Vendredi JDR]"On dépoussière nos étagères"

Un espace d'échange pour les MJ, les joueurs et l'équipe JdR pour animer la section jeu de rôle.

Modérateur : Animateur section JDR

Garetjax
Animateur section JDR
JDR masterisés : Knight / Metal Adventures / Arkéos / Cirkus / Star Wars D6 / Doctor Who / City hall/ INS-MV GP / XVII

[Vendredi JDR]"On dépoussière nos étagères"

Message par Garetjax » 01 janv. 2014 18:58

Salut,

Je profite de la nouvelle année pour proposer un concept qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà.

Le JDR du vendredi "On dépoussière nos étagères".

Beaucoup de membres ont certainement une bibliothèque de JDR conséquente, avec beaucoup de jeux lu, mais peu d’élus aux tables car on a tous un ou deux jeux phares que l'on privilégie généralement.
L'objectif est donc de dégourdir les pages de ces jeux oubliés et de les faire découvrir en se réunissant autour d'un petit scénario.

je propose que dans un premier temps tous les MJs intéressés se signalent dans ce sujet, éventuellement avec une liste des leurs jeux "poussiéreux" :biggrin: .

Pour le fonctionnement, ca demande encore un peu de réflexions, mais voilà quelques points :

- Le rythme : Une partie par mois serait bien. On pourrait essayer de désigner un MJ chaque mois dans ce sujet. (PS : faire plus qu'une partie par mois serait encore mieux :mrgreen: )

- Faire tourner les MJs pour permettre à tous le monde de maîtriser.

- Quand un MJ se porte volontaire pour maîtriser, il a la charge de fixer une date et de gérer ses inscriptions et ce, comme bon lui semble (Bref, un despote éclairé comme tous MJs :mrgreen: )

Bien évidemment, le créneau du vendredi soir reste aussi dispo pour des activités rôlistiques plus classiques (campagne, one-shot standard).
Le but de "On Dépoussière Nos Etagères" c'est surtout de faire maitriser des jeux qu'on connait moins pour sortir de la routine et éventuellement de faire découvrir des nouveaux JDR aux membres.
A noter que c'est aussi un bon rendez-vous pour les MJs débutants qui hésiteraient à se lancer ;)
La Plume est plus forte que l'épée...
Encore faut-il que l'épée soit très courte, et la plume très pointue

Garetjax
Animateur section JDR
JDR masterisés : Knight / Metal Adventures / Arkéos / Cirkus / Star Wars D6 / Doctor Who / City hall/ INS-MV GP / XVII

Re: [Vendredi JDR]"On dépoussière nos étagères"

Message par Garetjax » 04 janv. 2014 12:01

Allez Hop, je profite d'un moment de calme à la maison pour faire ma liste de jeux poussiéreux (et que j'aimerai tester aussi par la même occasion) :mrgreen:

Icons (lien vers le Grog) : Dans ce jeu, vous incarnez des super-héros. Défendre la justice, combattre le crime, empecher dezs savants fous mono-maniaques de détruire le monde... Bref, que des trucs sympathiques

Leverage(lien vers le Grog) : Dans ce jeu, vous incarnez des voleurs, des escrocs, des hackers, les meilleurs dans leur domaine. Sauf que vous consacrez votre temps à aider des personnes mise en difficultés par des grosses société peu scrupuleuses.

A venir (quand je les aurait lu entièrement) :

Doctor Who

Terra Incognita

malkav1978
Administrateur
JDR masterisés : Aventures dans le Monde Intérieur, Fading Suns, Star Wars D6.
Jeux de figurines animés : Star Wars Miniatures.
Jeux proposés : Plein, la liste sera disponible sous peu.

Message par malkav1978 » 05 janv. 2014 15:16

Alors de mon côté j'ai une jolie petit liste de jeux à dépoussiérer :
  • Scales : En apparence, le monde de Scales est analogue à la Terre des années 90. Mais la réalité est bien différente : dans l'ombre, les dragons dirigent le monde. Leur présence sur Terre remonte à la nuit des temps, mais ils ne sont pas d'origine terrestre...
  • Crimes : un jeu mêlant le cadre historique de la Belle Epoque à des enquêtes policière souvent à la frange du fantastique (le jeu est certifié sans tentacules).
  • Aventures dans le Monde Intérieur : on est toujours à la Belle Epoque, mais cette fois on explore le centre de la terre (pour les amateurs de Jules Verne).
Après ça il y quelque jeux qui vont se rajouter :
  • L'appel de Cthulhu.
  • Les Ombres d'Esteren.
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !

Kyo Shin Zamurato

Zekka
Barde
JDR masterisés : Qin Shaolin et wudang
Pathfinder RPG.
Shadowrun V4 20eme anniversaire.
Numenera
Jeux de figurines animés : Dystopian Wars.
Amateur de bloodbowl
Jeux proposés : Les demeures de l'épouvante
Zombicide
7 Wonders

Message par Zekka » 05 janv. 2014 20:01

jeux à dépoussiérer :
Warsaw
La première guerre mondiale n'a jamais fini et c'est dans les ruines fumantes de Varsovie que le Neue Reich et le Komingrad continue leur lutte acharnée.

Don't Rest your Head
Des insomniaques découvrent un pan entier de la réalité qui était caché.
Mais à regarder l'absse, l'abysse regarde en retour. Maintenant, les éveillés sont la proies des terrible cauchemars de mad City.

A celà se rajoute :
-Shade
-Shadowrun V4
Grâce aux sensei Chazam, Slim, Wolfendyllia et moi même, les produits en croix ont désormais une autre dimension symbolique.

Ok Ragabash, Un Pj femme avec des cornes n'est pas un succube, surtout à Bloodlust.

Jean-Seb
Membre de l'asso
JDR masterisés : Créations diverses à base de Savage Worlds
Jeux de figurines animés : Wrath of Kings, Blood Bowl, Eden
Jeux proposés : Burger Quizz, Super Dungeon Explore, Escape

Message par Jean-Seb » 06 janv. 2014 19:08

A dépoussiérer :
-SangDragon :
Sur le lointain archipel de Malienda, un mal ancien se réveille, prêt à remonter des profondeurs du monde pour l'asservir et lui faire subir son joug dans les ténèbres. Heureusement, des héros se liguent pour le contrer, certains venant même de terres ou le-dit archipel est inconnu.

-Bitume :
1985 : La communauté scientifique mondiale est fière d'annoncer que la comète de Halley va passer assez près de la Terre pour être visible. La liesse se mêle à la peur provoquée par quelques hurluberlus qui déclarent que la comète va passer trop près, voire percuter la planète bleue et éradiquer toute vie.
1986 : Malheureusement, les sombres prédictions s'avèrent vraies. Les cataclysmes se succèdent, les morts se comptent millions, les gens tentent de survivre mais oublient inexorablement.
???? : Bienvenu mes amis dans ce monde joyeusement foutraque, ou l'on se tire la bourre pour une conserve, une gonzesse, ou encore un pneu. Bienvenue dans cette ère ou le moteur à explosion est roi, dans la France d'après, qui reste sillonnée par le BITUME!

-Anima:
C'est l'époque du Sacro-saint Empire, un empire qui domine le monde entier, formé de deux continents et divisé en une quarantaine de royaumes. Sept cents ans ont passé, la nouvelle impératrice est jeune et son pouvoir disputé à cause de son âge et de sa lignée différente de celle des Giovanni. De nombreux royaumes ont fait sécession et des groupes occultes s'agitent dans l'ombre. Anima vous convie à jouer à cette époque troublée de Gaïa.
Résolument dans une ambiance anime/manga, l'action y est omniprésente, avec un accent particulier pour les virevoltes martiales. J'utiliserai un système de jeu différent par contre, l'original étant par de très nombreux aspect indigeste.
Et moi pendant c'temps là, je peins à la truelle!
Et moi pendant c'temps là, j'barbouille avec les doigts!

Bran
Membre de l'asso
JDR masterisés : Le Trône de Fer / Star Wars / Wastburg /Conan /
Te Deum pour un massacre / Cadwallon / Barbarians of Lemuria / etc
Jeux proposés : Trône de Fer / Battlestar Galactica / Chevaliers de la
Table Ronde / quelques autres choses

Message par Bran » 06 janv. 2014 19:37

-Conan : Sword & Sorcery, Crom, des magiciens fous, de la baston, de l'aventure, du pulp quoi!
-Oikouménè : Des aventures dans l'antiquité, autour du bassin méditerranéen! Plus ou moins de mythologie en option!

Garetjax
Animateur section JDR

Message par Garetjax » 08 janv. 2014 22:03

Yeah !! Y a vraiment des jeux très intriguants :surprised:

Pour organiser ca, je propose que dans la section Jeux cherchent joueurs on fasse un post par partie proposée en taguant [ODNE], suivi du nom du jeu, éventuellement de la date ou juste le mois si vous préférez vous arranger pour avoir plus de joueurs.

Exemple : Je propose un Icons le 31/12/2014 le sujet se nommerai [ODNE] Icons - 31/12/2014

Dans ce sujet, vous mettez ce que vous voulez, Pitch, présentation du jeu, gestion des inscriptions, planification d'une date... etc
Bref ce que vous voulez ! (Évitez la politique quand même, c'est trop RP :roll:)

Y en a un parmi vous qui se sentirait de faire un truc encore en janvier ?

Pour ma part, j'essaierai de proposer une partie début février, mais je ne suis pas sur d'avoir le temps d'écrire un petit scénario, ma campagne en cours va me demander beaucoup de préparation ! :mrgreen:

Lyd
Administrateur
JDR masterisés : Arkéos, C.O.P.S, Z-Corps, Hollow Earth Expédition, Steamshadow
Jeux de cartes proposés : Dominion, Star Wars JCE, Tarot , belote, Rami
Jeux proposés : Petits meurtres et faits divers, Jamaïca,
Puerto Rico, Dixit, Dead of Winter, Les Chevaliers de la table ronde, Talisman, Jamaica, les mystères de l’abbaye, Takenoko, ...

Message par Lyd » 20 janv. 2014 23:21

A moi ^^

C.O.P.S ( qui débutera ce vendredi 24 janvier)
en 2030, le COPS est une unité d'élite fictive de Los Angeles Police Department, créée à l'origine pour pouvoir intervenir sur tout type d'affaires, constituée de vétérans et disposant d'un matériel de pointe.

Zombies
zombies.jpg
juste pour bien se marrer

Prophecy
c'est un jeu de rôle médiéval fantastique
dans lequel Dragons et humains vivent ensemble. Les joueurs incarnent des humains, liés par un destin commun symbolisé par une "étoile". Cette étoile détermine leurs buts sur le monde de Kor et leur donne divers pouvoirs à utiliser en synergie avec le reste de leur groupe.
Signé Dona Espérenza Maria Ysabella de Vera Cruz de Hazat

"Honneur et Gloire est ma devise"

Garetjax
Animateur section JDR

Message par Garetjax » 14 févr. 2014 15:40

Le printemps approche !

Qui veut prendre un peu d'avance sur son Grand Nettoyage et proposer une partie en Mars ? :mrgreen:

Zekka ? Bran ? Yaya ? Lyd ?

Lyd
Administrateur
Puerto Rico, Dixit, Dead of Winter, Les Chevaliers de la table ronde, Talisman, Jamaica, les mystères de l’abbaye, Takenoko, ...

Message par Lyd » 15 févr. 2014 10:20

:mrgreen: hum hum laisse moi le temps de lire un book...

Bran
Membre de l'asso
JDR masterisés : Le Trône de Fer / Star Wars / Wastburg /Conan /
Te Deum pour un massacre / Cadwallon / Barbarians of Lemuria / etc
Jeux proposés : Trône de Fer / Battlestar Galactica / Chevaliers de la
Table Ronde / quelques autres choses

Message par Bran » 15 févr. 2014 10:28

en mars ça va peut être tendu, je vais réfléchir à la question ;)

Garetjax
Animateur section JDR

Message par Garetjax » 15 févr. 2014 10:35

Lyd a écrit ::mrgreen: hum hum laisse moi le temps de lire un book...
Effectivement, le clavier a ete plus rapide que mon cerveau :oops:

malkav1978
Administrateur
JDR masterisés : Aventures dans le Monde Intérieur, Fading Suns, Star Wars D6.
Jeux de figurines animés : Star Wars Miniatures.
Jeux proposés : Plein, la liste sera disponible sous peu.

Message par malkav1978 » 22 févr. 2014 23:18

Alors pour mars Lyd vous prépare un COPS. Du coup je propose mes services pour le mois d'avril, ce sera avec une des propositions suivantes :

1. L'Appel de Cthulhu.
2. Les Ombres d'Esteren (un des scénario du Livre 0).

Je ne vous cache pas que c'est L'Appel de Cthulhu qui tiens la corde, vu que je suis en plein dans le bouquin. :mrgreen:
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !

Kyo Shin Zamurato

Garetjax
Animateur section JDR

Message par Garetjax » 23 févr. 2014 21:05

malkav1978 a écrit :Alors pour mars Lyd vous prépare un COPS. Du coup je propose mes services pour le mois d'avril, ce sera avec une des propositions suivantes :
...
Ah ben non :biggrin:
Techniquement COPS n'est plus un jeu à dépoussiérer, puisqu'il a été joué en janvier.

Après, c'est sur que les créneaux commencent à manquer. :mrgreen:

Lyd
Administrateur

Message par Lyd » 15 avr. 2014 11:23

Je pense pour le prochain dépoussiérage je vais proposer :

Esoterroristes
esoterroriste_1.jpg
esoterroriste_1.jpg (51.85 Kio) Consulté 1705 fois

Répondre