Bloodlust Édition Métal : une campagne de sang et de sueur

Une campagne de sang et de sueur
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Bloodlust Édition Métal : une campagne de sang et de sueur

Message par Ragabash » 31 oct. 2012 14:52

Hello,

Je pensais proposer prochainement une petite séance de Bloodlust Édition Métal, donc pas l'édition de 91, mais le remake.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est donc un univers med-fan style antique, où on est plus dans une ambiance sombre et réaliste que dans du "Disneyland moyenâgeux" :mrgreen: (pour reprendre l'expression de G.R.R. Martin). Je laisse de côté certains aspects spécifiques à Bloodlust, car ce qui m'intéresse précisément, c'est de tester le système Métal. (Pour les vieux routards, ça veut dire que les PJ ne seront pas Porteurs.)

Donc si vous êtes amateurs de fictions telles que Conan le barbare, Game of Thrones, Spartacus: Blood and Sand, Rome ou encore Valhalla Rising et que vous chercher un système qui soit capable de rendre l'aspect cru, brutal et réaliste d'un conflit (aussi bien sur le plan physique que psychologique), tout en restant aussi dynamique et visuel que les fictions dont on s'inspire, le système Métal devrait vous plaire.

Je cherche donc des joueurs motivés pour tester ce système qui, je ne le cache pas, demande un certain temps d'adaptation et un peu d'investissement de la part de tout le monde. Sur les forums, il se dit souvent qu'il faut 2-3 séances pour comprendre toutes les subtilités du système, mais après, ça devient très jouissif !

Je pense pouvoir proposer une séance le vendredi 16 ou le samedi 17 novembre. Idéalement, il faudra 4 à 5 joueurs frustrés par les systèmes classiques et ayant l'âme de beta-testeurs. :wink:

En attendant, s'il y a des questions sur le système Métal ou sur Bloodlust, je reste dispo.
Dernière modification par Ragabash le 05 déc. 2012 9:09, modifié 2 fois.
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Message par Zekka » 31 oct. 2012 15:14

je répond présent pour tester. Samedi ne me pose aucun problème.

Pour vendredi, j'ai besoin de confirmation.
J'aimerais eviter de débarquer à la table en mode zombie.

Edit : Le systeme metal, il fonctionne comment ? D10, D6 ? Pourcentage ?
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Message par Lyd » 31 oct. 2012 16:13

désolée le 17 campagne Arkéos
Comme il y a la campagne le samedi, je me repose le vendredi, je n'abuse pas trop non plus ^^

En 2013 pourquoi pas, je risque de faire plus du jdr le vendredi que le samedi

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Message par Ragabash » 01 nov. 2012 23:04

Zekka a écrit : Edit : Le systeme metal, il fonctionne comment ? D10, D6 ? Pourcentage ?
Bah il fonctionne super bien ! :mrgreen:

Ça se joue avec des D6. Il faut en prévoir pas mal, même si au final on en lance pas tant que ça. :wink:

Un perso est définit par ses compétences et ses aspects. Ceux-ci possèdent un score allant de 1 à 5.

Les compétences sont les connaissances que tout le monde possède. Ce sont plus des "domaines" de compétence, qui comprennent toutes les connaissances théoriques et pratiques d'un domaine particulier. Exemples de compétences : Athlète, Artisan, Bagarreur, Larron, Ferrailleur, Médecin, Veneur, etc. Que sait faire un ferrailleur ? Eh bien un ferrailleur défouraille... :mrgreen:
Tout le monde a au moins 1 point dans toutes les compétences, c'est assimilable à de la culture générale.

Ensuite il y a les aspects, qui vont définir avec précision tous les traits d'un personnage, ce qui le caractérise, ce pourquoi il est doué, etc. Ce sont des traits libres, le livre de base en propose pas mal à la création, mais ensuite c'est au gré des joueurs.

Admettons qu'on a un artisan forgeron. Il va bien sûr avoir pas mal de points dans la compétence Artisan, par exemple 3, mais pour refléter son savoir-faire en tant que forgeron, on pourrait lui attribuer quelque chose comme 3 points dans un aspect qu'on nommerait "Maître forgeron". Selon le physique et le caractère qu'on lui imagine, il pourrait avoir aussi des aspects "Costaud 2", "Minutieux 3"ou "Faire peur aux enfants 2".

Pour forger une belle arme, il va utiliser la compétence Artisan et jeter autant de D6 qu'il a de points dans la compétence. De base, le seuil est de 6, c’est-à-dire qu'en additionnant le résultat des 3D6, il doit obtenir un score de 6 ou plus. L'état physique et mental du personnage peut faire varier le seuil de réussite, tandis que la difficulté de la situation peut retirer un certain nombre de dés, mais j'expliquerai ça ultérieurement.
Si le résultat dépasse le seuil, c'est réussit, mais ça ne veut pas dire forcément qu'il a fait du beau boulot, il faut pour ça compter le nombre de dés qui ont fait un résultat pair. S'il a fait 6, 3 et 5, il n'a qu'une seule qualité. C'est bien mais pas top.

Pour faire mieux, notre artisan forgeron va devoir utiliser ses aspects. Il peut additionner jusqu’à 3 aspects à sa compétence, sauf que seul le premier aspect est gratuit, les deux suivants vont chacun lui coûter des points d'effort (qui à terme, vont influer sur l'état physique du personnage). Peu importe, il veut que le travail soit bien fait, il va donc y mettre tout son savoir faire, mais aussi tacher de ne pas bâcler le travail et tant qu'à faire, il va utiliser toute sa force pour faire plier le métal jusqu'au petit matin. Il rajoute donc les aspects Maître forgeron, Minutieux et Costaud. Ça lui fait un pool de 3+3+3+2 dés, soit 11D6.

Avec 11D6, atteindre le seul de réussite de 6 n'est qu'une formalité, mais ce qui compte au final, ce sont les qualités. Il va donc prendre des risques et choisit de ne lancer que 4 dés (la probabilité d'échec est acceptable). Les 7 autres dés seront automatiquement converti en qualités. Il obtient 2, 3, 5 et 6, donc 2 qualités en plus des 7 qu'il avait retenu. Avec 9 qualités, là on commence à parler d'un travail d'exception.

En cas de conflit, chaque opposant fait son jet, puis les qualités du défenseur vont réduire voire annuler les qualités de l'attaquant. En conclusion, le joueur a la maîtrise sur le hasard et le but est clairement d'obtenir le plus de qualités possibles. D'autres options permettent de gagner toujours plus de dés, comme agir en coopération, préparer son attaque, ou alors pénaliser l'adversaire en déplaçant le conflit sur un terrain qui le désavantage ou encore d'utiliser un aspect de l'adversaire comme une faille.

Enfin je vais pas trop en dire, sinon on va croire que c'est compliqué. :P
Non ce qui va être compliqué, c'est qu'il faudra rester inventif et bien maîtriser l'utilisation des aspects. Les joueurs de Feng Shui ou encore Hero Wars se sentiront éventuellement plus en terrain familier. :wink:
Dernière modification par Ragabash le 02 nov. 2012 8:26, modifié 1 fois.
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Message par Chazam » 02 nov. 2012 7:51

je suis pas dispo les dates que tu proposes, mais bon dieu que j'aimerai jouer a bloodlust ....

je me suis mis a etudier le systeme metal, car a terme j'aimerai masteriser bloodlust mais j'ai pas le temps en ce meoment et j'ai la tete pleine de merde ... enfin de cours de merde, c'est moche de veillir :(
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Message par Zekka » 02 nov. 2012 19:27

Chazam a écrit :je suis pas dispo les dates que tu proposes, mais bon dieu que j'aimerai jouer a bloodlust ....

je me suis mis a etudier le systeme metal, car a terme j'aimerai masteriser bloodlust mais j'ai pas le temps en ce meoment et j'ai la tete pleine de merde ... enfin de cours de merde, c'est moche de veillir :(
C'est inéluctable, cher Chazam.

Mais si tu masterise Bloodlust, tu peux compter sur un furieux déchainé et fourbe.
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Message par Ragabash » 02 nov. 2012 21:18

Bloodlust c'est de la bombe. Bien plus que l'image de défouloir pour ado prépubère qu'on lui colle souvent. Un univers bien mieux construit que beaucoup de jeux "d'ambiance". (Enfin du moins tant qu'on ne sort pas du continent de Tanaephis, mais le remake devrait corriger le tir.)
Et le système Métal, c'est de la bombe aussi, et j'ai pas l'habitude d'être enthousiaste pour un système de jeu ! :twisted:
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Message par Splitworlds » 03 nov. 2012 12:16

j'ai acheter le bouquin et je tente de masteuriser pour mes amis,
mais j'ai aussi envie de jouer à ce formidable jeu.
alors s'il y a de la place je suis partant.
petite question tu compte faire quel type de jeu (maitre d'arme, porteur et armes, porteurs, armes...)
bonjour, je ne suis disponible pour le moment:
-pour connaitre le cour boursier des patates NORMA, tapez 1.
-pour en savoir plus sur les pingouins néo-zélandais, tapez 2.
-Pour l'achat d'une friteuse essoreuse de salade, tapez 3.
-Pour plus d'histoires folkloriques, tapez 4.
-Pour m'emmerder, raccrochez.
l'habit ne fait pas le moine

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Message par Ragabash » 03 nov. 2012 20:22

Splitworlds a écrit : alors s'il y a de la place je suis partant.
petite question tu compte faire quel type de jeu (maitre d'arme, porteur et armes, porteurs, armes...)
Pas de soucis, pour l'instant il n'y a que Zekka et ça serait bien qu'on soit 4 au moins !
Mais comme je disais, à la base je comptais faire un petit scénar pour tester la mécanique en douceur, sans Armes-Dieux, plus pour tester le système Métal que Bloodlust.

Mais si vous préférez néanmoins faire des porteurs (je peux comprendre, c'est bien plus jouissif), je peux proposer le scénar du Di6dent n°6 qui me semble pas mal du tout comme entrée en matière. Faudra juste m'excuser si je ne maîtrise pas totalement la création et les pouvoirs des Armes, la gestion de l'Exal et ce genre de truc. Ceci dit si tu as le bouquin aussi, ça devrait aller. On s’occupera de la création des PJ et des Armes avant le scénar dans ce cas là aussi.

Perso moi je suis pour l'option "croisée" (D) : un joueur joue un Porteur, ainsi que l'Arme de quelqu'un d'autre. Comme ça chacun à le plaisir de jouer à la fois et porteur et une arme, et en même temps y a cette notion de couple entre les deux, avec ses moments de bonheur mais aussi ses petites querelles. :twisted:
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Message par Splitworlds » 04 nov. 2012 9:39

giga cool.
sa faisait longtemps que j'entendais parler de Bloodlust 1er du nom et que je l'avais placé dans mon top 5 des jdr auxquel j'ai toujours voulut jouer.
le systeme de jeu et les règles sont quand vachement retorse de temps en temps, mais sa à l'air vraiment sympa à jouer, et puis l'univers et l'idée des armes offre des possibilité de rp jouissive.
moi j'ai juste hate.

au fait tu sais toi quand sorte les extension??? (l'ecran du maitre ainsi que "silences")
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-pour en savoir plus sur les pingouins néo-zélandais, tapez 2.
-Pour l'achat d'une friteuse essoreuse de salade, tapez 3.
-Pour plus d'histoires folkloriques, tapez 4.
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Message par Ragabash » 04 nov. 2012 11:46

Pour Silences, c'est assez vague. Il est prévu pour mi-2013, mais sans savoir si les retards sont compris dedans.
L'écran devrait sortir avant la fin de l'année. L'illustration est prête et le côté MJ aussi, mais y a le petit supplément de 80 pages qui va avec qui n'est pas encore totalement terminé.
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Message par malkav1978 » 04 nov. 2012 20:11

Ca me tente aussi pour le vendredi 16.

Le système à l'air plus que sympas en tout cas.
Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huître !

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Message par Ragabash » 05 nov. 2012 10:16

J'aimerais bien envoyer un email à M. Agenda, mais je ne sais pas quel créneau retenir.

Je sais qu'il y a d'autres tables le samedi après-midi, et donc qu'il y a moins de monde dispo.

D'un autre coté, si on fait le scénar avec des Armes-Dieux et tout le toutim un vendredi soir après une semaine de boulot, la fatigue va vite tout plomber et la partie va vite s'enliser.

Donc je propose plusieurs options :

1- Samedi après-midi (entre 14h et 15h) : Création de perso et des Armes, et scénario "La saison des reptiles" où les Porteurs d'Arme devront régler le problème de deinonychus qui, sous l'influence de Taamish et Oephis, se montrent particulièrement agressifs en ce début du Mois de la Guerre. Autant dire que cette façon d'allier l'utile à l'agréable convient parfaitement aux Armes.

2- Samedi soir (vers 20h) : Scénario "La saison des reptiles". Optionnel : création des perso et des Armes.

3- Vendredi soir (vers 20h) : Scénario "Jour de pluie à Pont-aux-Lièvres" où les personnages (pré-tirés et non Porteurs) se rencontrent dans l'auberge du village de Pont-aux-Lièvres, chacun pour y régler quelques affaires. L'ambiance est morose puisque le taulier vient de passer l'arme à gauche, et la météo n'y arrange rien. Mais il se pourrait qu'il s'y trame quelque chose, et les personnages vont devoir garder l'oeil ouvert et travailler ensemble pour protéger leurs intérêts.
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Message par malkav1978 » 06 nov. 2012 21:57

Je prend plutôt l'option du vendredi soir, les samedi étant pris.

Par contre je risque aussi d'annuler ma participation en dernière minute (voire de partir pendant la partie). Coralie est dans ses dernières semaines de grossesses, donc il est possible qu'on doit partir pour la maternité à n'importe quel moment (je préfère prévenir). ;)
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Message par Lyd » 07 nov. 2012 16:57

vendredi 16
non non non Yannick
j'ai dit après le 24 après le final de DD4 ! :twisted: :twisted:

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