Ils se rencontrent dans une taverne. Ils boivent quelques bières. Avant la fin de la nuit, le puissant guerrier, le magicien rusé, le prêtre engagé et le voleur furtif forment un groupe d’aventuriers inséparables, prêts à débarrasser le monde du mal. Et vous savez quoi ? Il y a justement quelques maléfiques à une courte distance de marche. Un seigneur des ténèbres a truffé une colline proche de tunnels, de pièges, de trésors et de trolls. Et ainsi le lendemain (ou l’après-midi suivante si trop de bières furent bues) les héros se sont mis en route pour combattre pour le Bien, conquérir le donjon, et punir le méchant seigneur (en prenant tous ses trésors, bien sûr). C’est un scénario classique, et n’importe quel vétéran des parcours de donjon vous dira que c’est ainsi que les choses devraient être.
Mais que dire de ce seigneur des ténèbres ? Est-ce que quelqu’un a déjà pensé à ses sentiments ? Ces aventuriers, qui n’ont jamais fait une honnête journée de travail dans leur vie, ne peuvent pas imaginer quels efforts sont nécessaires pour construire un donjon digne de ce nom. Ils n’ont pas idée de comment c’est difficile de creuser un tunnel dans du granit, combien coûtent de bons pièges de nos jours, comment c’est difficile de trouver des diablotins qualifiés, ou combien de nourriture il faut pour nourrir un troll. Et la bureaucratie ! Les donjons doivent respecter des règles de sécurité rigides, l’extraction de l’or est sujette à une régulation stricte, et les taxes sont dues lorsque le Ministère des Donjons en a envie. Et aussitôt que le donjon est construit, des bandes d’âmes charitables viennent et cassent tout. La vie n’est pas facile pour un seigneur du donjon.
Dungeon Lords est un jeu pour 2 à 4 joueurs. Vous endossez le rôle d’un apprenti Seigneur du Donjon qui essaye d’obtenir sa licence de Seigneur du Donjon. Le Ministère des Donjons vous accorde une période d’essai durant laquelle vous allez tenter de construire un donjon de grande qualité et le protéger des aventuriers. A la fin de deux années, votre donjon est visité par les Fonctionnaires du Ministère qui vous donnent des points pour votre génie et vos réalisations tactiques. Au-dessus de zéro, vous aurez votre licence de Seigneur du Donjon. Mais arriverez-vous à être le meilleur, à obtenir LE titre de Seigneur des Bas-Fonds … ?